Envoyer une adresse sur le GPS de sa Nissan

Vous trouverez ici quelques contributions sur des sujets variés mais qui n'ont aucun rapport avec le monde de l'aérien
Règles du forum
Courtoisie envers les membres et respect envers les sociétés sont les maitre mots de ces forums. Tout manquement sera sanctionné par un rappel à l'ordre, voir une exclusion temporaire ou définitive des forums !
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 988
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

Envoyer une adresse sur le GPS de sa Nissan

Message par FTP » 21 mars 2019 11h12

En voiture, les fonctions de guidage GPS sont devenues indispensables.

Mais chercher les adresses sur la voiture n'est pas toujours simple. Il peut arriver que NissanConnect ne connaisse pas le point d'intérêt, qu'une erreur d'orthographe nous empêche de le trouver alors qu'on n'a qu'un nom et pas d'adresse. Il arrive aussi que la rue soit inconnue (car elle a changé de nom), où que le numéro ne soit pas dans la base. Par ailleurs, ça n'est pas non plus toujours le bon moment de chercher dans la voiture quand on est déjà en route et pressé. Parfois, il serait bien plus simple de pouvoir prendre son temps la veille, de bénéficier de toute l'ergonomie d'un ordinateur, des suggestions quand on fait une erreur d'orthographe, de pouvoir tout vérifier et d'envoyer la ou les adresses à la voiture depuis la maison ou depuis son hôtel quand on prépare son trajet de la journée ou ses vacances. On n'aurait ensuite plus qu'à les utiliser sans stress.

Et bien c'est ce qu'on peut faire avec les services connectés Nissan et le service "Send to Car" de Google. Y compris pour envoyer des adresses situées à l'étranger si on prévoit de voyager en Europe.

:idea: Petite précision, ce sont bien des "adresses" qui sont envoyées à la voiture. Pas des "itinéraires" !
Ce qui veut dire que ce sera ensuite NissanConnect, dans la voiture, qui calculera les itinéraires pour se rendre aux différentes adresses de destination et qu'il ne suivra donc pas forcément les itinéraires qu'aurait choisit Google Maps.

Voilà. Maintenant, voyons comment ça marche... :)


1. Contexte
Cette procédure est à jour au 21 mars 2019 et testée sur la base suivante...
  • Voiture : Nissan X-Trail 2016
  • NissanConnect : v3
  • Smartphone : iPhone / iOS 12.1.4 (dernière version)
  • App NissanConnect : 2.0.4 (dernière version)
Elle fonctionne aussi avec les smartphones Android et sur le système NissanConnect v2, donc à partir de ces modèles s'ils sont équipés de nissanConnect...
  • e-NV200 : depuis 2014
  • Juke : depuis 2013
  • Leaf : depuis 2013
  • Micra : depuis 2013
  • Navara : depuis 2015
  • Note : depuis 2013
  • Pulsar : depuis 2014
  • Qashqai : depuis 2013
  • X-Trail : depuis 2014
https://nissan.navigation.com/cms/page.ChoosingSystem/fr_FR/NissanEMEA/EUR


2. Paramétrage
Création du compte You+Nissan
  • Aller sur https://www.nissan.fr et cliquer sur "SE CONNECTER" en haut à gauche
    Image
  • Puis cliquer sur "S'inscrire"
    Image
  • Renseigner tous les champs puis cliquer sur le bouton [S'inscrire à You+Nissan]
    :!: Attention à bien créer son compte avec une adresse "Gmail" valide !
    En effet, le service "Send to Car" appartient à Google et nécessite une adresse Gmail qui est aussi un compte Google sur lequel on va paramétrer la fonction "Send to Car" de Google Maps. Si vous utilisez une adresse autre que Gmail, vous ne pourrez pas paramétrer le service "Send to Car".
  • Puis activer votre compte grâce à l'email qui vous est envoyé en cliquant sur [Activer mon compte ici]
    Image
Une fois votre compte ouvert et activé, enregistrer votre voiture :
  • Sur la page de bienvenue de votre compte, saisir le n° de série du véhicule (VIN) et cliquer sur [Ajouter votre véhicule]
    :!: Il s'agit d'un numéro à 17 caractères qu'on trouve sur la facture et la carte grise
    Image
  • Accepter les conditions générales et cliquer sur le bouton [Valider]
Une fois la voiture enregistrée, activer vos services NissanConnect :
  • Sur la page d'accueil de votre compte, cliquer sur le bouton [X-Trail profil du véhicule] (ou le nom de votre véhicule)
  • Cliquer sur "Voir les services connectés"
  • Puis sur la page Services connectés, choisir le forfait NissanConnect, cliquer sur [S’ABONNER] et suivre les instructions
Optionnel : une fois vos services NissanConnect activés, vous pouvez aussi si vous le souhaitez créer des comptes secondaires pour les autres conducteurs de la voiture :
:!: Fonction temporairement désactivée !
Attendre qu'elle soit rétablie : https://www.nissanusa.com/connect/faq#additional-driver

Installation de l'app NissanConnect sur votre smartphone
  • Télécharger l'app NissanConnect sur l'App Store ou Google Play
    Image
  • Ouvrir l'app et taper sur "Se connecter"
    Image
  • Renseigner les 2 champs et taper sur [Se connecter]
    • E-Mail > Celui du compte Nissan, principal ou secondaire (ce doit être une adresse ...@gmail.com)
    • Mot de passe > Celui du compte Nissan, principal ou secondaire
  • Taper sur "Gérer mes applis"
    Image
  • S'assurer que "Online Search" soit activé
    Image
Paramétrage de Google Send to Car
https://support.google.com/maps/answer/6081481?hl=fr
  • Aller sur https://www.google.com/maps/sendtocar
    :!: Attention : si vous n'êtes pas encore connecté à votre compte Google, connectez-vous.
    Si vous n'avez qu'un seul compte Google/Gmail, pas de soucis.
    Mais si vous avez plusieurs comptes Google/Gmail, une fois arrivé sur la page Send to Car vérifiez que le compte actif (le 1er quand vous cliquez sur le rond de couleur en haut à droite) soit bien le compte que vous voulez utiliser pour le paramétrage ! Si ça n'est pas le cas, cliquez sur le rond de couleur, le bouton [Déconnexion] et reconnectez-vous uniquement au compte que vous voulez utiliser, avant de retournez sur la page Send to Car.
    En effet, on ne peut paramétrer Send to Car que sur le compte par défaut, celui sur lequel on s'est connecté en 1er quand on s'est connecté à plusieurs comptes Google/Gmail.
  • Puis, sur la page Send to Car cliquer sur le bouton [Ajouter un véhicule ou un GPS]
    Image
  • Renseigner les 3 champs et cliquer sur [OK]
    Image
    • Fabriquant > "Nissan"
    • Identifiant du compte > "email_Gmail_de_votre_compte_nissan"
    • Nom à afficher > "Nissan X-Trail" (ou le nom de votre véhicule)
3. Utilisation : envoi et réception d'une adresse
Envoi d'une adresse sur la voiture
https://support.google.com/maps/answer/6081481?hl=fr
  • Sur un ordinateur, se connecter à son compte Google/Gmail
    :!: La fonction d'envoi d'adresse "Send to Car" n'est actuellement plus disponible sur smartphones et tablettes, que ce soit via l'app Google Maps ou le site web Google Maps. Elle sera peut être rétabli un jour mais en attendant, vous devez utiliser un ordinateur.
  • Aller sur https://www.google.com/maps
    :!: Si vous avez plusieurs comptes Google (plusieurs adresses Gmail), vérifiez bien qu'en haut à droite le compte actif soit celui que vous voulez utiliser, celui de l'adresse Gmail utilisée sur votre compte Nissan. Sinon, cliquez sur le rond de couleur et choisissez le bon compte.
  • Taper le nom de l'endroit recherché, puis appuyer sur la touche [Entrée]
    :idea: Il vaut mieux taper le nom plutôt que l'adresse, car c'est ce qu'on va taper qui sera utilisé comme nom du point d'intérêt dans le GPS de la voiture. Si c'est une adresse, ça sera moins parlant.
  • S'il y a plusieurs résultats, cliquer sur le bon de sorte que la fiche détaillée soit affichée
  • Cliquer sur [Envoyer vers votre téléphone]
    Image
  • Cliquer sur [Voiture]
    Image
  • Vérifier que le "Véhicule ou GPS" soit bien "Nissan X-Trail" (ou le nom de votre voiture) et cliquer sur [Envoyer]
    Image
  • Un message de confirmation "Votre destination a été envoyée." doit s'afficher en bas de l'écran
    Image
Réception de l'adresse sur la voiture
  • Allumer le system NissanConnect sur la voiture par le bouton On/Off Image (moteur en marche ou pas)
    Image
  • Vérifier que votre smartphone ait bien accès à Internet en 3G/4G (attention aux parkings souterrain)
    Image
  • Connecter votre smartphone à votre voiture :
    • Si vous avez un iPhone, faites le via un cable USB (le Bluetooth ne permet pas la connexion Internet)
    • Si vous avez un smartphone Android, faites le via Bluetooth
  • Si le smartphone demande "Mobile App souhaite communiquer avec Nissan Connect.", taper sur [Autoriser]
    Image
  • Puis s'assurer :
    1. Que l'app est bien connectée à votre compte Nissan
      - Si quand vous arrivez sur l'app, il est écrit "Bienvenue votre nom !" c'est bon.
      Image
      - Si en revanche il y a immédiatement un bouton [Se connecter], alors c'est pas bon.
      Image
      Il vous faut donc taper sur [Se connecter] et vous identifier avec l'email (Gmail) de votre compte et votre mot de passe.
    2. Que l'app est bien connectée au système NissanConnect de la voiture (via USB ou Bluetooth)
      - S'il est affiché "Connecté" en vert en haut à gauche, c'est bon.
      Image
      - S'il est affiché "Déconnecté" en rouge en haut à gauche, c'est pas bon.
      Image
      Donc reprendre la procédure du début, vérifier la connexion 3G/4G, le câble USB ou la connexion Bluetooth, autoriser le smartphone à communiquer avec l'app, la connexion au compte Nissan et laisser un peu de temps à l'app pour établir la connexion avec la voiture
      :!: Attention : dans certains cas il arrive que l'app ait du mal à afficher que la connexion avec la voiture a bien été établie alors que c'est le cas. Donc si vraiment le "Déconnecté" ne passe pas à "Connecté" en vert, faire quand même un essai en passant à la suite de la procédure, ça va peut-être marcher quand même.
  • Appuyer sur le bouton "INFO" de NissanConnect sur le tableau de bord
    Image
  • Appuyer sur [Mes apps] > [Online Search] > [Envoi au véhicule] sur l'écran
  • Appuyer sur la ligne de l'adresse qui a été envoyée à la voiture
    :idea: Ça devrait être la 1ère en haut
  • Enfin, appuyer sur [Démarrer] > [Enreg.] > [OK] pour enregistrer l'adresse dans le GPS de la voiture
Et voilà, l'adresse est enregistrée et le guidage est prêt, vous pouvez appuyer sur [Départ] ! :D
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

Répondre