Surclassement en Classe Affaire avec des Miles? Trop cher!

Forum consacré au programme de fidélité d'Air France/KLM, Flying Blue
Règles du forum
Courtoisie envers les membres et respect envers les sociétés sont les maitre mots de ces forums. Tout manquement sera sanctionné par un rappel à l'ordre, voir une exclusion temporaire ou définitive des forums !

Surclassement en Classe Affaire avec des Miles? Trop cher!

Messagepar Michel99 » 14 Mai 2012 12h06

Bonjour,

Devant me rendre pour mon travail en Asie en classe éco dans 5 mois, j'ai décidé d'utiliser mes miles AF pour obtenir un surclassement en classe affaire pour un vol direct AR à partir de Paris.

Quelle n'a pas été ma (mauvaise) surprise quand l'interlocutrice du call center m'a informé que pour pouvoir obtenir un surclassement en classe affaire sur ce vol il fallait que j'achète mon billet 2900 euros au lieu des 1138 euros affichés sur le site!!!

Autant dire que je suis terriblement déçu de ce programme. On m'a bien expliqué que tout ça était une question de classe (B K U M Y etc..) mais tout ceci me laisse un goût amer...

Est-ce que quelqu'un aurait des informations pour éviter d'avoir à payer son billet 2,5 fois plus cher pour pouvoir bénéficier d'un surclassement?

Merci par avance pour vos réponses
Michel99  
 
Messages: 2
Inscription: 14 Mai 2012 11h36

Messagepar FTP » 01 Juin 2012 20h44

Michel99 a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des informations pour éviter d'avoir à payer son billet 2,5 fois plus cher pour pouvoir bénéficier d'un surclassement?

J'ai bien peur qu'il n'y ait malheureusement pas de solution avec Air France. Il faut prendre votre billet chez une autre compagnie de l'alliance plus généreuse.

Car c'est malheureusement exact. AF n'est pas généreux sur les upgrades qui sont quasi impossibles à prendre pour un particulier car personne ne paie ses billets Eco loisir en classe B ou Y (plein tarif).

Vous pouvez retrouver le détail des classes minimum nécessaire par type de voyage sur AF/KLM ici... :wink:
viewtopic.php?p=1838#p1838

Par ailleurs, je vous déconseille aussi de vous intéresser aux upgrades via vos miles pour une autre raison majeur. Au delà de nécessiter de payer son billet Eco une fortune (ce qui n'a aucun sens si on n'est pas forcé de le faire), le coût en miles de l'upgrade est lui aussi rédhibitoire !
En plus du billet payé une fortune, il faut payer son upgrade 65% du nombre de miles nécessaire pour un billet prime Affaires complet ; soit 1,3x le nombre de miles nécessaires pour un billet prime Eco complet.
viewtopic.php?p=2263#p2263

Autant dire qu'il est plus intelligent d'économiser vos 1000€ et de vous offrir pour le nombre de miles requis un second billet Eco, ou attendre un poil pour vous offrir un billet Affaires complet.

Just my opinion :P
Avatar de l’utilisateur
FTP  Homme France  
 
Messages: 975
Inscription: 06 Mar 2004 14h41
 
Programmes de fidélité:
Flying Blue
Miles & More
Executive Club
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

Merci pour votre réponse!

Messagepar Michel99 » 04 Juin 2012 15h50

Merci beaucoup pour votre réponse qui malheureusement confirme mes craintes.

Dans un autre registre je viens d'ailleurs de lire une étude très intéressante sur le taux de sièges primes disponibles par compagnie. Quand une grande compagnie comme Lufthansa arrive à la 4ième place avec une disponibilité de 92,1%, Air France n'arrive qu'à la 18ième place avec une disponibilité de 55,7%! (http://www.ideaworkscompany.com/press/2 ... bility.pdf)

Habitant en France je ne peux éviter totalement AF mais ayant aussi pas mal de miles chez Star Alliance je crois que vous devinez quelle compagnie je vais dorénavant privilégier...

Pour revenir à votre réponse:

"En plus du billet payé une fortune, il faut payer son upgrade 65% du nombre de miles nécessaire pour un billet prime Affaires complet"

Cela veut-il dire qu'il est possible de s'offrir avec des miles directement un billet Affaire sans payer d'abord un billet Economique?

Bien Cordialement
Michel99  
 
Messages: 2
Inscription: 14 Mai 2012 11h36

Messagepar FTP » 07 Juin 2012 19h14

Michel99 a écrit:Cela veut-il dire qu'il est possible de s'offrir avec des miles directement un billet Affaire sans payer d'abord un billet Economique?

Bien sûr :)
Tout est décrit ici...
viewtopic.php?p=2263#p2263

Prenons un exemple. Un aller/retour de n'importe où en France vers l'Asie.
  • En Voyageur (Economy), c'est 80 000 miles.
  • En Premium Voyageur (Premium Economy), c'est +25% soit 100 000 miles.
  • En Affaires (Business), c'est +100% soit 160 000 miles.
Maintenant si vous passez via les upgrades.
  • Pour passer de Voyageur en Affaires (upgrade de 2 cabines), sur l'Aller & le retour, il vous faudra acheter un billet Voyageur en classe B ou Y (plein tarif), plus ajouter 130% du nombre de miles nécessaire pour un billet prime Voyageur, soit 104 000 miles.
  • Pour passer de Premium Voyageur en Affaires (upgrade d'1 cabine), sur l'Aller & le retour, il vous faudra acheter un billet Premium Voyageur en classe S ou W (plein tarif), plus ajouter 65% du nombre de miles nécessaire pour un billet prime Voyageur, soit 52 000 miles.
Avatar de l’utilisateur
FTP  Homme France  
 
Messages: 975
Inscription: 06 Mar 2004 14h41
 
Programmes de fidélité:
Flying Blue
Miles & More
Executive Club
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !


Retourner vers Flying Blue

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron