- La fiche de l'A380 sur Wikipedia
- Reportage France 5 sur le lancement de l'A380 par Singapore Airlines (en 6 parties)
- Photos 360° de la cérémonie de livraison et de l'appareil
- Reportage très complet sur le vol d'inauguration
- Les cérémonies de livraison vues par Airbus :
Air France, China Southern, Emirates, Korean Air, Lufthansa, Qantas et Singapore Airlines - Le site web le plus complet dédié à l'A380, a380.boards.com
Versions / motorisations...
Tableau des motorisations Wikipedia
Câblage...
Les 25 premiers avions (MSN001 à MSN025) ont été construit avec la première version du câblage, en partie repris/ajusté manuellement (dit Wave 1).
Les avions à partir du MSN026 reçoivent la version corrigée et pré-installée du câblage (dit Wave 2).
Livraisons effectuées sur les 4 premières années...
- 15/10/2007 - Singapore Airlines - 9V-SKA/MSN003
- 11/01/2008 - Singapore Airlines - 9V-SKB/MSN005
- 11/03/2008 - Singapore Airlines - 9V-SKC/MSN006
- 26/04/2008 - Singapore Airlines - 9V-SKD/MSN008
- 28/06/2008 - Singapore Airlines - 9V-SKE/MSN010
- 28/07/2008 - Emirates - A6-EDA/MSN011
- 17/09/2008 - Singapore Airlines - 9V-SKF/MSN012
- 19/09/2008 - Qantas - VH-OQA/MSN014
- 24/10/2008 - Emirates - A6-EDB/MSN013
- 15/11/2008 - Emirates - A6-EDC/MSN016
- 15/12/2008 - Qantas - VH-OQB/MSN015
- 27/12/2008 - Qantas - VH-OQC/MSN022
- 30/12/2008 - Emirates - A6-EDD/MSN020
- 24/04/2009 - Emirates - A6-EDE/MSN017
- 28/05/2009 - Singapore Airlines - 9V-SKH/MSN021
- 04/06/2009 - Singapore Airlines - 9V-SKG/MSN019
- 06/07/2009 - Singapore Airlines - 9V-SKI/MSN034
- 22/08/2009 - Qantas - VH-OQD/MSN026
- 06/09/2009 - Singapore Airlines - 9V-SKJ/MSN045
- 30/10/2009 - Air France - F-HPJA/MSN033
- 12/12/2009 - Emirates - A6-EDF/MSN007
- 19/12/2009 - Qantas - VH-OQE/MSN027
- 22/12/2009 - Emirates - A6-EDG/MSN023
- 08/01/2010 - Qantas - VH-OQF/MSN029
- 18/01/2010 - Emirates - A6-EDH/MSN025
- 10/02/2010 - Air France - F-HPJB/MSN040
- 14/04/2010 - Air France - F-HPJC/MSN043
- 19/05/2010 - Lufthansa - D-AIMA/MSN038
- 28/05/2010 - Emirates - A6-EDJ/MSN028
- 04/06/2010 - Emirates - A6-EDI/MSN009
- 02/07/2010 - Emirates - A6-EDK/MSN030
- 16/07/2010 - Singapore Airlines - 9V-SKK /MSN051
- 16/07/2010 - Lufthansa - D-AIMB/MSN041
- 12/08/2010 - Air France - F-HPJD/MSN049
- 12/08/2010 - Emirates - A6-EDL/MSN046
- 20/08/2010 - Lufthansa - D-AIMC/MSN044
- 28/09/2010 - Emirates - A6-EDM/MSN042
- 27/10/2010 - Lufthansa - D-AIMD/MSN048
- 05/11/2010 - Emirates - A6-EDN/MSN056
- 30/11/2010 - Emirates - A6-EDO/MSN057
- 16/12/2010 - Qantas - VH-OQG /MSN047
Production list par Plane Spotting World
Production list par Wikipedia.org
Air France a donc été la 4ème compagnie à recevoir un A380 en octobre 2009 (après Singapore Airlines, Emirates et Qantas). Elle a reçu 3 autres appareils en 2010, elle doit en recevoir 2 en 2011, 3 en 2012 et 3 en 2013. Les premiers vols ont été pour New York JFK.
Pour en savoir plus sur les 388 AF, rendez-vous ici.
Par ailleurs, pour en savoir plus sur les 388 LH, rendez-vous ici.
Plans de Cabine...
- Airbus (plan type) - 525 sièges (10 First / 76 Business / 439 Economy)
- Air France - 516 sièges (9 La Première / 80 Affaires / 38 Premium Voyageur / 389 Voyageur dont 46 sur le pont supérieur)
- China Southern - 506 sièges (8 First / 70 Business / 428 Economy)
- Emirates 1 - 489 sièges (14 Suites / 76 Business / 399 Economy) - 2 sdb avec douches et 2 bars
- Emirates 2 - 517 sièges (14 Suites / 76 Business / 427 Economy) - 2 sdb avec douches et 2 bars
- Emirates 3 - 604 ou 644 sièges (Business / Economy)
- Korean Air - 407 sièges (12 First / 94 Business / 301 Economy) - 1 boutique Duty free
- Lufthansa - 526 sièges (8 First / 98 Business / 420 Economy) - 2 salles de bain
- Malaysia Airlines - 508 sièges (8 First / 54 Business / 26 Premium Economy / 420 Economy)
- Qantas - 450 sièges (14 First / 72 Business / 32 Premium economy / 332 Economy)
- Singapore Airlines 1 - 479 sièges (12 Suites / 60 Business / 399 Economy dont 88 sur le pont supérieur) - 2 lits doubles
- Singapore Airlines 2 - 409 sièges (12 Suites / 86 Business / 311 Economy) - 2 lits doubles
- Thai Airways - 507 sièges (12 First / 60 Business / 435 Economy)
Air France (destinations)
- Paris Charles de Gaulle – Johannesbourg
- Paris Charles de Gaulle – Los Angeles
- Paris Charles de Gaulle – New York JFK
- Paris Charles de Gaulle – Shanghai (annoncé pour le 2 septembre 2013)
- Paris Charles de Gaulle – Singapour
- Paris Charles de Gaulle – Tokyo Narita
- Paris Charles de Gaulle – Washington
- Londres Heathrow - Hong Kong (annoncé pour le 26 octobre 2013)
- Londres Heathrow - Los Angeles (annoncé pour le 15 novembre 2013)
- Guangzhou - Los Angeles
- Guangzhou - Pékin
- Guangzhou – Shanghai
- Dubai – Amsterdam
- Dubai – Bangkok - Hong Kong
- Dubai – Hong Kong
- Dubai – Jeddah
- Dubai – Kuala Lumpur
- Dubai – Londres Heathrow
- Dubai – Manchester
- Dubai – Melbourne - Auckland
- Dubai – Moscou
- Dubai – Munich
- Dubai – New York JFK
- Dubai – Paris Charles de Gaulle
- Dubai – Pékin
- Dubai – Rome
- Dubai – Séoul
- Dubai – Shanghai
- Dubai – Singapour
- Dubai – Sydney – Auckland
- Dubai – Tokyo Narita
- Dubai – Toronto
- Séoul Incheon – Atlanta (annoncé pour le 2 août 2013)
- Séoul Incheon – Francfort
- Séoul Incheon – Hong Kong
- Séoul Incheon – Los Angeles
- Séoul Incheon – New York JFK
- Francfort – Houston
- Francfort – Johannesbourg
- Francfort – Pékin
- Francfort – San Francisco
- Francfort – Singapour
- Francfort – Shanghai (annoncé pour le 26 septembre 2013)
- Francfort – Tokyo Narita
- Kuala Lumpur – Hong Kong
- Kuala Lumpur – London Heathrow
- Kuala Lumpur – Paris
- Melbourne – Dubai – Londres Heathrow
- Melbourne – Los Angeles
- Sydney – Dubai – Londres Heathrow
- Sydney – Hong Kong
- Sydney – Los Angeles
- Bangkok – Francfort
- Bangkok – Hong Kong (annoncé pour l'automne 2013)
- Bangkok – Paris
- Bangkok – Tokyo
- Singapour – Francfort - New York JFK
- Singapour – Hong Kong - San Francisco
- Singapour – Londres Heathrow
- Singapour – Melbourne
- Singapour – Paris Charles De Gaulle
- Singapour – Sydney
- Singapour – Tokyo Narita – Los Angeles
- Singapour – Zurich
Anecdotes...
- Tout le monde s'accorde à dire que l'A380 est l'avion le plus silencieux du marché. Même ce cher Randy (Boeing) en convient tout à fait officiellement dans son journal en ligne. A ce titre, il est extrêmement agréable de voler dessus (et je peux en témoigner). Mais revers de la médaille, il devient plus risqué de tenir une conversation censée rester confidentielle...
https://www.challenges.fr/magazine/0133. ... eux&xtcr=1 - Information sur le passage des convois exceptionnels de l'A380
- Vidéo marquant le 100ème appareil livré...