Page 1 sur 1

Air France installe des Airbags sur sa Premium Voyageur

Publié : 13 déc. 2009 21h52
par FTP
Surpris ? :)

Je l'ai été moi aussi. D'autant qu'AF ne s'en est pas vanté.
Et pourtant, c'est bien réel. Premiers tests ou début de généralisation, les ceintures de sécurité de certains rangs de la nouvelle cabine Premium Voyageur ont bel et bien été équipées d'Airbags. Voyez plutôt...
Image

Explication : ces Airbags ont été installés sur tous les sièges ayant un autre siège devant eux (c'est à dire tous sauf ceux du premier rang de la cabine pour lesquels la paroi est suffisamment loin). Ils sont censés surgir et se déployer verticalement en quelques millisecondes pour protéger la tête si celle-ci devait aller taper contre le siège de devant en cas d'arrêt brutal de l'appareil, essentiellement suite à un atterrissage forcé ou un crash.

France Info en parlait déjà cet été, mais il semble qu'AF ait doublé tout le monde...
Pour améliorer les chances de survie lors de l’impact, les chercheurs et les constructeurs travaillent sur de nombreuses pistes. L’une d’entre elles concernent la cabine avec comme sur les voitures, l’installation d’Airbag de ceinture.
Autorisé depuis mars 2001, ce système équipe déjà certains avions privés et suscite l’intérêt de nombreuses compagnies comme Ibéria, Singapore Airlines ou American Airlines. Lors d’un choc, le sac contenu dans la ceinture est gonflé en 45 millisecondes. Il permet d’empêcher les mouvements de la tête vers d’éventuels obstacles. Objectif, éviter la fracture du crâne de manière à garder le passager conscient.
En revanche, ce qui est surprenant c'est qu'Air France n'a apparemment même pas communiqué sur le sujet en interne car le PNC de service ce jour là en Premium Voyageur venait lui même de se faire expliquer le dispositif quelques heures auparavant par la maintenance au sol.
Peut être AF n'a t-elle pas envi de se voir reprocher que tous les sièges n'en soient pas équipés en même temps.

Quoi qu'il en soit l'initiative est intéressante... à suivre donc ! :D


Crédit image : Fly-the-planet.com