Nouvelle offre européenne d'Air France

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FTP
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Nouvelle offre européenne d'Air France

Message par FTP » 13 nov. 2009 13h23

Air France a dévoilé hier matin 9h sa nouvelle offre moyen-courrier.
Et "à première vue" (il faut toujours rester prudent tant qu'on a pas tous les détails qui ne figurent pas forcement dans la com de lancement), ça semble plutôt positif :)

En effet, contrairement aux bruits qui avaient courus sur la toile et qui prédisaient tantôt la disparition de la classe Affaires, tantôt la quasi transformation d'AF en compagnie low-cost, force est de constater que rien de tout ça ne semble en préparation.

Ainsi, vont rester gratuits toutes les formes de paiement en ligne, toutes les formes d'enregistrement et d'assistance, au moins 1 bagage en soute, la réservation des sièges, la presse, les boissons, sucré/salés, sandwichs et autres plateaux repas, etc.
Et pourtant, les prix devraient baisser, de nouvelles options et services apparaitre, et les "dégradations" rester limitées (dans un contexte de crise).

Alors regardons de plus près ce qui va se passer.
  • L'anecdote
    Bah oui, parce qu'une réforme sans de beaux concepts marketing bien théoriques et inexplicables au grand public, ça ne serait pas une réforme chez AF. Il manquerait quelque chose...
    Du coup, c'est encore une fois les noms de classe qui en ont fait les frais :roll:
    Rebelote, comme si AF n'avait pas une communication assez compliquée, on re-change de noms ! Jusqu'en avril dernier on avait "Tempo", "Tempo Challenge" et l' "Espace Affaires", on a actuellement "Voyageur", "Premium Voyageur" et "Affaires" tout juste harmonisés avec les classes long-courriers, mais non, ça aura été plus fort que le marketing AF, on re-change tout ! Cette fois-ci ça sera "Voyageur", "Premium Eco" et "Premium Affaires".
    Ok, à la limite passer à "Premium Affaires" pour pouvoir dire que les 2 classes avant seront dorénavant toutes les 2 dans la cabine "Premium", pourquoi pas (et encore...), mais "Premium Eco", franchement... ?
  • Fusion des cabines Premium Voyageur et Affaires
    Ce sera l'évolution physique la plus visible, LA nouveauté qui va faire débat, puisque comme je viens de le laisser entendre les cabines Premium Voyageur et Affaires vont en effet fusionner. Les 2 classes vont être maintenues, mais les 2 cabines vont être regroupées, rapprochant inévitablement les prestations associées...
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    Concrètement ça ne va pas être bien sorcier. AF va juste faire sauter le rideau qui séparait les deux cabines et remplacer les bouts de rideaux de côté entre les classes Voyageur et Premium Voyageur par un rideau complet (comme en Affaires actuellement).
    Sauf qu'AF ne dit presque rien des conséquences de cette fusion. Car si ça ressemble à une promotion pour la classe Premium Voyageur, inévitablement les prestations en vol vont devoir s'harmoniser avec celle des passagers Affaires, et pour eux, la restauration risque bien d'être tirée vers le bas (AF ne parle que d' "une restauration modernisée dans sa présentation comme dans son contenu"). Mais Bruno Matheu a commencé à le confirmer durant la conférence de presse puisque il a déjà concédé que la boisson de bienvenu en Affaires serait supprimée. Et il est vraisemblable que ça ne soit qu'un début, les détails de la nouvelle offre de restauration Premium n'étant "apparemment" pas encore arrêtée.
  • Baisse de tarifs
    Là c'est l'une des très bonnes nouvelles de cette nouvelle offre. Grosso modo, tous les prix devraient baisser ! Air France annonce même entre -4 et -35% en Voyageur, jusqu'à -35% aussi en Premium Voyageur (future Premium Eco), et des baisses légères en Affaires (baisses non chiffrées).
    Que dire de plus, à condition que ça se vérifie personne ne va s'en plaindre :)
  • Simplification tarifaire
    Et là... miracle ! Car disons le tout net, Air France est l'une des compagnies au monde qui a la tarification et les conditions commerciales les plus compliquées ! Il suffit de regarder la surface, la partie émergée de l'iceberg que sont les classes de réservation, pour être saisi par la créativité dont fait preuve la compagnie (cf. classes AF vs KLMgains de miles par classe pour toutes les compagnies SkyTeam).
    Bref, là aussi c'est donc une bonne nouvelle. Tout devient infiniment plus simple : tous les billets Voyageur seront non remboursables, mais modifiables contre 50€ (tarif unique - hors promo) et tous les billets Premium seront modifiables/remboursables gratuitement, sans sous catégorie à la con et autre chausse trappe qui finissaient par lasser. Par ailleurs, le calcul du prix des billets se fera par combinaison des aller et retour les moins chers (le tarif du retour ne sera plus conditionné par celui de l'aller et inversement), et les promos seront même vendues en aller simple, tout comme tous les billets Premium !
  • Nouveaux e-Services
    Enfin, le dernier maitre mot de cette réforme semble être une fois de plus (mais ça n'est pas une critique), le développement des services en ligne (sûrement au grand dam des agences de voyages).
    En effet, dans la future fournée 2010 on trouvera la possibilité de placer une option, le choix du siège dès l'achat du billet (ou la mention d'une préférence), l'enregistrement automatique, l'envoi de la carte d'embarquement automatique, l'enregistrement par téléphone, etc.
    A noter que la possibilité de placer une option existait plus ou moins mais c'était juste pour 24h, le temps de payer par téléphone par carte bleue, le tout pour 5€ + la communication à 0,12€/mn. Cette fois-ci ça sera guère plus cher (10€ contre bien 6/7€ tout compris précédemment), pour une semaine maximum et non plus 24h, et pour tout type de confirmation/paiement (y compris sur Internet donc gratuitement).
Revue de détail...
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Comme on peut aisément le constater, ce qui domine c'est une baisse des tarifs, une simplification des conditions commerciales, ainsi que l'apparition de nouvelles options et services.

Pour autant, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et il y a clairement des disparités quand on regarde ces évolutions sous l'angle des différentes classes.
En effet, la grande gagnante est l'ex Premium Voyageur (future Premium Eco), suivi de la classe Voyageur. La classe Affaire ne reçoit elle que le strict minimum en contre partie de la fusion des cabines Premium Voyageur et Affaires, et d'une probable détérioration des prestations de restauration.

Voilà ce que cela donne classe par classe, entre les anciennes et les nouvelles prestations...
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Voilà! :D
La nouvelle grille tarifaire et les nouveaux services devrait être disponibles dans les GDS des agences de voyages ainsi que sur Airfrance.com fin janvier, pour un lancement effectif des prestations le 1er avril 2010.

Enfin, ajoutons qu'à cette occasion on a aussi appris quelques autres infos intéressantes...
  • que le moyen-courrier chez Air France représente 40% de son chiffre d'affaire et 60% des volumes,
  • qu'ADP allait doubler à CDG le nombre de filtres de sécurité au terminal 2F, et réorganiser ceux des 2D et 2G pour qu'ils soient plus efficaces,
  • qu'une réflexion similaire était en cours chez KLM et qu'elle serait vraisemblablement déployée 6 mois après, pour la saison d'hiver 2010/2011,
  • et que pour ce qui est du court-courrier (vols domestiques), les abonnés verraient leur taux de remise maximum passer de 32 à 35%, qu'une carte 6 mois contre 1 an minimum actuellement serait créée, et que tous les nouveaux e-Services seraient disponibles de la même manière pour ces vols (préférence de siège, enregistrement automatique, envoi de la carte d'embarquement par email, etc.).
Pour en savoir plus...
Crédit image : Airfrance.com
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