1er avion utilisant une pile à hydrogène

Vous cherchez les dernières news du monde des compagnies et de l'aviation en général, alors elles sont ici. Vous pouvez aussi les retrouver sur notre fil d'information Image et sur Twitter Image
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 989
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

1er avion utilisant une pile à hydrogène

Message par FTP » 05 avr. 2008 09h57

Après le premier vol d'un avion à moteur électrique en décembre dernier en France (cf. cette news), les avancées continuent. Et toujours en Europe.
Cette semaine c'est au tour de la division Boeing Research & Technology Europe d'annoncer une autre première mondiale : le premier vol d'un avion propulsé par un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène !
Image

L'avion (un Dimona motor-glider de 16,3m d'envergure construit en Autriche et immatriculé EC-003) a effectué son premier vol jeudi dernier à Ocaña au sud de Madrid.
Une vidéo du vol est disponible ici.

Le début du vol s'est effectué à l'aide de batteries Lithium et de la pile à hydrogène. L'avion est ainsi monté à une altitude de 1000m, puis le pilote a déconnecté les batteries et a continué son vol pendant environ 20mn à une vitesse de 100km/h uniquement propulsé par l'énergie de la pile à hydrogène.

A ce stade, Boeing indique que sur le long terme cette source d'énergie pourrait être utilisée comme source d'énergie principale pour de petits aéronefs ou comme source secondaire pour les gros. Mais pas comme source principale pour les gros. Néanmoins, Boeing précise que les recherches sur le potentiel de cette technologie, comme sur celui d'autres nouvelles technologies, continuent.

A suivre donc, mais les choses semblent quand même s'accélérer au sens ou même les grands acteurs du marché s'y mettent ce qui va augmenter les moyens et accélérer les avancées :)

Source : Boeing
Crédit image : Boeing
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !