Page 1 sur 1

Surclassement en Classe Affaire avec des Miles? Trop cher!

Publié : 14 mai 2012 12h06
par Michel99
Bonjour,

Devant me rendre pour mon travail en Asie en classe éco dans 5 mois, j'ai décidé d'utiliser mes miles AF pour obtenir un surclassement en classe affaire pour un vol direct AR à partir de Paris.

Quelle n'a pas été ma (mauvaise) surprise quand l'interlocutrice du call center m'a informé que pour pouvoir obtenir un surclassement en classe affaire sur ce vol il fallait que j'achète mon billet 2900 euros au lieu des 1138 euros affichés sur le site!!!

Autant dire que je suis terriblement déçu de ce programme. On m'a bien expliqué que tout ça était une question de classe (B K U M Y etc..) mais tout ceci me laisse un goût amer...

Est-ce que quelqu'un aurait des informations pour éviter d'avoir à payer son billet 2,5 fois plus cher pour pouvoir bénéficier d'un surclassement?

Merci par avance pour vos réponses

Publié : 01 juin 2012 20h44
par FTP
Michel99 a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait des informations pour éviter d'avoir à payer son billet 2,5 fois plus cher pour pouvoir bénéficier d'un surclassement?
J'ai bien peur qu'il n'y ait malheureusement pas de solution avec Air France. Il faut prendre votre billet chez une autre compagnie de l'alliance plus généreuse.

Car c'est malheureusement exact. AF n'est pas généreux sur les upgrades qui sont quasi impossibles à prendre pour un particulier car personne ne paie ses billets Eco loisir en classe B ou Y (plein tarif).

Vous pouvez retrouver le détail des classes minimum nécessaire par type de voyage sur AF/KLM ici... :wink:
https://www.fly-the-planet.com/community ... 1838#p1838

Par ailleurs, je vous déconseille aussi de vous intéresser aux upgrades via vos miles pour une autre raison majeur. Au delà de nécessiter de payer son billet Eco une fortune (ce qui n'a aucun sens si on n'est pas forcé de le faire), le coût en miles de l'upgrade est lui aussi rédhibitoire !
En plus du billet payé une fortune, il faut payer son upgrade 65% du nombre de miles nécessaire pour un billet prime Affaires complet ; soit 1,3x le nombre de miles nécessaires pour un billet prime Eco complet.
https://www.fly-the-planet.com/community ... 2263#p2263

Autant dire qu'il est plus intelligent d'économiser vos 1000€ et de vous offrir pour le nombre de miles requis un second billet Eco, ou attendre un poil pour vous offrir un billet Affaires complet.

Just my opinion :P

Merci pour votre réponse!

Publié : 04 juin 2012 15h50
par Michel99
Merci beaucoup pour votre réponse qui malheureusement confirme mes craintes.

Dans un autre registre je viens d'ailleurs de lire une étude très intéressante sur le taux de sièges primes disponibles par compagnie. Quand une grande compagnie comme Lufthansa arrive à la 4ième place avec une disponibilité de 92,1%, Air France n'arrive qu'à la 18ième place avec une disponibilité de 55,7%! (https://www.ideaworkscompany.com/press/2 ... bility.pdf)

Habitant en France je ne peux éviter totalement AF mais ayant aussi pas mal de miles chez Star Alliance je crois que vous devinez quelle compagnie je vais dorénavant privilégier...

Pour revenir à votre réponse:

"En plus du billet payé une fortune, il faut payer son upgrade 65% du nombre de miles nécessaire pour un billet prime Affaires complet"

Cela veut-il dire qu'il est possible de s'offrir avec des miles directement un billet Affaire sans payer d'abord un billet Economique?

Bien Cordialement

Publié : 07 juin 2012 19h14
par FTP
Michel99 a écrit :Cela veut-il dire qu'il est possible de s'offrir avec des miles directement un billet Affaire sans payer d'abord un billet Economique?
Bien sûr :)
Tout est décrit ici...
https://www.fly-the-planet.com/community ... 2263#p2263

Prenons un exemple. Un aller/retour de n'importe où en France vers l'Asie.
  • En Voyageur (Economy), c'est 80 000 miles.
  • En Premium Voyageur (Premium Economy), c'est +25% soit 100 000 miles.
  • En Affaires (Business), c'est +100% soit 160 000 miles.
Maintenant si vous passez via les upgrades.
  • Pour passer de Voyageur en Affaires (upgrade de 2 cabines), sur l'Aller & le retour, il vous faudra acheter un billet Voyageur en classe B ou Y (plein tarif), plus ajouter 130% du nombre de miles nécessaire pour un billet prime Voyageur, soit 104 000 miles.
  • Pour passer de Premium Voyageur en Affaires (upgrade d'1 cabine), sur l'Aller & le retour, il vous faudra acheter un billet Premium Voyageur en classe S ou W (plein tarif), plus ajouter 65% du nombre de miles nécessaire pour un billet prime Voyageur, soit 52 000 miles.