Flying Blue avril 2009, éléments à éclaircir

Forum consacré au programme de fidélité d'Air France/KLM, Flying Blue
Règles du forum
Courtoisie envers les membres et respect envers les sociétés sont les maitre mots de ces forums. Tout manquement sera sanctionné par un rappel à l'ordre, voir une exclusion temporaire ou définitive des forums !
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 1020
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

Flying Blue avril 2009, éléments à éclaircir

Message par FTP »

Comme vous le savez, AF/KLM a mis en ligne un mini site pour expliquer les évolutions à venir des règles qui régissent le programme de fidélité Flying Blue. Néanmoins, de nombreuses questions restent sans réponse. Aussi ce sujet se propose de faire le point sur ces informations manquantes.
Questions sur les annonces récentes...

1.1 Quid du montant des primes Alizé ?
Sont-elles maintenues à 80 000 miles ?
http://www.flyingblue-info.com/fr/billets.html#ancre1

Réponse : 75 000 miles
http://www.airfrance.fr/X01/fr/local/vo ... am.htm#bc2

1.2 Quid du montant des primes Tour Du Monde ?
Sont-elles maintenues à...
- 140 000 miles en éco/voyageur,
- 220 000 miles en business/affaires,
- 280 000 miles en first/première ?
http://www.flyingblue-info.com/fr/billets.html#ancre1

Réponse : ...
140 000 miles en éco/voyageur,
161 000 miles en éco/voyageur sur quota Special Elite,
280 000 miles en business/affaires,
322 000 miles en business/affaires sur quota Special Elite,
Quant au tour du monde en Première, il n'est tout simplement plus disponible !


1.3 Le tableau concernant les gains sur KLM est-il correct/complet ?
Quid de la classe C en World Business Class par exemple ?
http://www.flyingblue-info.com/fr/cumul.html#ancre5

1.4 Quid des gains par classe sur les compagnies SkyTeam autres qu'AF et KLM ?
Les explications du mini site sont très vagues à ce sujet. Quels sont précisément les gains par classe pour chaque compagnie SkyTeam autres qu'AF et KLM ?
http://www.flyingblue-info.com/fr/cumul.html#ancre3

Réponse : sur le site d'Air France. Globalement c'est à l'image des annonces pour AF/KLM. Toutes les évolutions sont à la baisse, parfois très fortes...
http://www.airfrance.fr/X01/fr/local/vo ... am.htm#bc5

1.5 Sur les autres compagnies SkyTeam, les gains en business sont-ils uniformisés à 150% ?
Le mini site semble indiquer que les gains en business sur les compagnies SkyTeam hors AF et KLM sont uniformisés à 150% (donc plus de 200% chez Air Europa en domestique, Aeroflot en moyen-courrier, et CSA en Europe). Est-ce exact ?
http://www.flyingblue-info.com/fr/cumul.html#ancre3

Réponse : pas vraiment. En fait ces 150% n'étaient rien d'autre que du remplissage sans fondement en attendant les véritables valeurs. Au final, un barème dégressif a été mis en place allant de 25 (!) à 200%...
http://www.airfrance.fr/X01/fr/local/vo ... am.htm#bc5

1.6 En quoi vont exactement consister les "Primes Spéciales Elite" ?
Cet "accès privilégié à des sièges prime" va t-il se faire sur...
- de nouveaux quotas de places ? De nouvelles classe(s) dédiée(s), hors W & E ?
- sur la possibilité d'accéder à d'autres quotas/classes, moyennant 15% de miles en plus ? Une sorte de mini Flex allant jusqu'au H ou K ?
- ou est-ce simplement l'accès aux quotas W et E qui devient payant (+15% de miles) ?
http://www.flyingblue-info.com/fr/billets.html#ancre3

1.7 Pour quelles cabines les "Primes Spéciales Elite" vont-elles être disponibles ?
Les "Primes Spéciales Elite" seront disponibles en classe Voyageur, mais quid des Premium Voyageur, Alizé, Affaires et La Première ?
http://www.flyingblue-info.com/fr/billets.html#ancre3

Réponse : en Voyageur et Affaires uniquement...
http://www.airfrance.fr/X01/fr/local/vo ... am.htm#bc2
Questions sur les rumeurs et autres constats (hors annonce)...

2.1 Nouvelles évolutions au 25 octobre 2009 autour de La Première ?
Quand on cherche un vol long-courrier à partir du 25 octobre 2009 sur les GDSs, la classe A n'apparait plus. Par ailleurs, si on cherche un billet prime La Première à partir de cette même date sur le site AirFrance.com, le nombre de miles demandé s'envole et ressort à 5x le nombre de miles demandé en classe Voyageur. Que sont ces évolutions non annoncées ?

Si ces augmentations étaient confirmées, les primes La Première atteindraient des niveaux inconnus chez la concurrence et même sans rapport avec les gains (300% en gain mais x5 en billet prime).
Donc ces augmentations seraient-elle "sèches", sans accompagnement, ou est-ce qu'un autre dispositif, différent, permettant de retrouver plusieurs niveaux d'accès aux primes La Première verrait le jour à cette date ?

2.2 Quid de la disparition des classes W et E et de l'arrivée des R et M ?
Idem, pour les vols à partir du 25 octobre, la classe W semble remplacée par la classe R, et la classe E semble remplacée par la classe M.
Que signifient ces changements ? Cela sera t-il transparent ou aura t-il des conséquences pour les membres Flying Blue ?

Est-ce que le passage de la E à la M voudrait dire une extension de ce quota réservé aux Elites à toutes les destinations (au delà de l'Amérique du Nord et Tahiti) ?

Ces changements ont-il un lien avec l'arrivée des "Primes Spéciales Elite" ? Mais dans ce cas quid de ce changement en octobre seulement alors que les "Primes Spéciales Elite" sont censées arriver dès avril ?

Et quelles autres conséquences car sinon pourquoi changer ?

2.3 Quid du changement dans l'ordre des classes ?
En long-courrier, l'ordre actuel est YBKHW*TVX*LQNUG. Or à partir du 25 octobre on constate que cela passe à YBKHTVR*LQNX*UG.

En quoi cela a t-il une incidence ? Et notamment sur les classes des billets primes (W/E puis R/M) ?

Est-ce que cet ordre à un lien avec le volume des places disponibles par classe, ce qui signifierait une baisse des places disponibles pour toutes les classes de billets primes ?

2.4 Pourquoi toutes ces évolutions non annoncées et qui semblent d'ors et déjà actives ?
Au passage, on constate que ces changements sont d'ors et déjà actifs pour les vols à partir du 25 octobre 2009. Or au delà du fait que rien n'a été annoncé sur le sujet, même les nouvelles règles Flying Blue ne sont pas encore rentrées en service. Pourquoi donc d'éventuelles futures règles serait-elles en application sans annonce préalable, et avant même la date de mise en application des nouvelles règles Flying Blue ?
Voilà.
Bien évidement, si vous avez des réponses (les plus officielles possibles - et si possible en citant vos sources), n'hésitez pas à les poster ici. Enfin à l'inverse, si d'autres questions sont selon vous sans réponse, postez les ici et je complèterai la synthèse :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
Répondre