Suite du feuilleton. Ces derniers temps de nombreuses interrogations se sont faites jour au sujet du nouveau siège Affaires d'Air France. Et notamment, puisque malheureusement il ne s'agit toujours pas d'un lit plat horizontal, sur la question de savoir quel était l'angle réel du siège une fois transformé en lit.
Et bien voilà un début de réponse argumenté.
En effet, Air France a eu la bonne idée de mettre en ligne
une photo prise perpendiculairement à 2 rangs de sièges et montrant le fauteuil en position lit.
Du coup, il devient assez aisé "d'évaluer" ce fameux angle sur lequel tout le monde s'étripe, des pro AF de mauvaises foi qui sont allés jusqu'à affirmer sans rire 2°/3°, aux anti AF notoires tout aussi de mauvaise foi qui annonçaient allègrement des 15° très excessifs.
Et bien voilà mon estimation...
Je suis tout simplement parti de cette fameuse photo mise en ligne par AF, sur laquelle j'ai tiré un trait sous Photoshop entre le haut du lit au niveau des épaules (coussin non compris)...
...et le haut de l'emplacement où viennent se loger les pieds...
Et le résultat est finalement... de... 11,5° !!!
Résultat auquel il ne faut pas oublier de retrancher 2,5° pour l'
assiette de vol en croisière, ce qui donne finalement...
9° !!!
Pour moi, ce siège en position lit en vol a une inclinaison de 9°, ce qui est strictement équivalent au NEV2 (selon les données officielles AF)
Du coup j'en arrive même à me demander s'il est au niveau du NEV3 qui a toujours été officiellement donné pour 5°, ce que "semble" confirmer cette photo...
Le lit semble moins plonger au niveau de la fin de l'accoudoir
Crédit image : AirFrance.com