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Mise à jour des infos sur la Flotte long-courrier Air France

Publié : 20 janv. 2008 14h39
par FTP
Comme vous les savez, Fly-the planet.com a recensé les principales caractéristiques des avions composant la flotte long-courrier d'Air France et influençant la qualité du séjour à bord. Ces informations sont synthétisées dans ce sujet.

Cependant nous avons besoin de vous pour maintenir à jour en temps réel ces informations !

Pour ce faire, vous pouvez la prochaine fois que vous prendrez un vol long-courrier Air France, relever les quelques informations ci-dessous et les poster ici. Merci d'avance ! :)

Code : Tout sélectionner

Date du relevé    : __ / __ / 20__
Type d'avion      : A330-200 | A340-300 | A380-800 | 747-400 | 777-200ER | 777-300ER
Immatriculation   : F-_ _ _ _
Configuration     : pour les 777-200ER -> 247 | 307 passagers
                    pour les 777-300ER -> 303 | 383 | 468 | 472 |472 COI passagers
IFE               : dTES | TopS |eX2
Siège Affaires    : version 2 | 3 | 4
Siège La Première : version 1 | 2
FAQ

Je veux bien participer mais comment trouver ces informations ?
  • Type d'avion : le plus simple pour relever le type de l'avion est à votre siège de prendre les consignes de sécurité, le type est noté en haut de la première page.
  • Immatriculation : l'immatriculation de l'avion est visible de l'extérieur, toujours à l'arrière près de l'empennage, des deux côtés de l'appareil...
    Image
    ...ou à l'intérieur dans les galleys (les espaces "cuisine") sur de petites plaques. Exemples : pour les 747-400, une plaque se trouve en face des escaliers descendant du pont supérieur, légèrement à droite. Sur les 777-300ER en revanche, il y en a une au centre du galley du milieu de la classe éco, quand on regarde vers l'arrière de l'avion.
    Pour un avion long-courrier Air France, cette immatriculation se compose toujours de "F-" + 4 lettres. Exemple : F-GITI ou F-HPJA
  • Configuration : actuellement, 2 avions existent dans plusieurs configurations différentes (les 777-200ER et 777-300ER). Pour identifier la bonne configuration, le plus simple est de reconnaitre la disposition des sièges ou la présence des différentes cabines.
    • Pour les 777-200ER:
      - Cabine La Première = configuration 247 passagers
      - Pas de cabine Le Première = configuration 307 passagers
    • Pour les 777-300ER:
      - Cabine La Première = configuration 303 passagers
      - Pas de Première et plus de 2 rangs Affaires = configuration 383 passagers
      - 2 rangs Affaires et des sièges Premium Voyageur/Nv Alizé = configuration 468 passagers
      - 2 rangs Affaires et pas de Premium Voyageur/Nv Alizé = configuration 472 passagers, en version COI si le vol est à destination des Caraïbes ou de l'Océan Indien.
  • IFE : nous identifions la version du système de divertissement à bord par le type d'écran, 4/3 (écran quasi carré) ou 16/9 (écran large). Voilà les cas qui sont à identifier :
    - Sur les 747-400, écran carré 4/3 = dTES, large 16/9 = eX2
    - Sur les A380-800, carré 4/3 = TopS, large 16/9 = eX2
    - Sur tous les autres avions, carré 4/3 = dTES, large 16/9 = eX2
  • Siège Affaires : depuis le lancement des Nouveaux Espaces du Voyage, Air France a déjà mis en service 3 nouvelles versions du siège Affaires, et depuis l'automne 2007 fait disparaitre totalement la première version. Il reste donc à identifier si les sièges de votre avion sont en version 2, 3 ou 4. Pour celà, le plus simple sans même s'aventurer dans la cabine Affaires si vous êtes passager Eco c'est de vérifier si les sièges disposent d'un marche pied...
    Image
    - Si non il n'y a pas de marche pied, ce sont des versions 2
    - Si oui il y a un marche pied mais pas de repose pied sur le siège d'en face, ce sont des versions 3
    - Si oui il y a un marche pied et un repose pied sur le siège d'en face, ce sont des versions 4
  • Siège La Première : depuis le lancement des Nouveaux Espaces du Voyage, Air France a mis en service une nouvelle version du siège La Première. Voilà comment identifier les 2 versions :
    - si l'écran se range en le faisant pivoter vers l'avant puis le bas du siège il s'agit de la version 1,
    - si l'écran se range en le rentrant verticalement dans le siège il s'agit de la version 2.
Et comment faire si je n'arrive pas à tout identifier ?
Le plus simple s'il vous manque des informations ou si vous n'êtes pas sûr de tout est de demander gentiment à une hôtesse ou un steward qui devrait se faire un plaisir de vous renseigner.

Crédits images : Air France

Publié : 10 avr. 2011 23h49
par pedromiguel
777-200

GSPY

NEV3 en Affaires mais non pas NEV2.
Je l'ai pris sur CDG-JFK le 09/04/11

Publié : 11 avr. 2011 07h53
par FTP
pedromiguel a écrit :777-200
GSPY
NEV3 en Affaires mais non pas NEV2.
Je l'ai pris sur CDG-JFK le 09/04/11
Corrigé !
Merci :D