ADSL : tout sauf la technique ! [MAJ 27/06/2004]

Ce forum regroupe quelques documents de référence que j'ai rédigé
RĂ©pondre
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 1028
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

ADSL : tout sauf la technique ! [MAJ 27/06/2004]

Message par FTP »

Ca faisait longtemps que j'avais rien Ă©crit non ? :D
Voilà donc la dernière version de mon enquête sur les offres ADSL en France :)

Dans l'ordre...
- je vais d'abord expliquer comment se construisent les offres ADSL,
- puis détailler celles des principaux FAI français,
- et enfin, synthétiser l'aspect financier des choses pour les offres en 512/128 et +, sur 1 ou 2 ans, en sachant que j'ai écarté les offres 128/64 que je ne considère pas comme du haut débit.


1/ Comment se construisent les offres ADSL
-------------------------------------------------------------------------------


Ce que je vais vous décrire ici est important pour bien comprendre comment se constitue les offres ADSL et personne ou presque ne le décrit clairement alors profitez en... ;-)

Pour arriver Ă  ses fins, c'est Ă  dire pouvoir se connecter Ă  Internet via la technologie ADSL, il y a 4 composantes indispensables :

-> Il faut une ligne téléphonique classique
Ca parait évident mais techniquement et commercialement c'est important. Il faut tout simplement un fil de type téléphonique, qui aille de chez vous à un central téléphonique !

Or, au jour d'aujourd'hui un seul opérateur en France installe des lignes téléphoniques chez les particuliers, et il s'agit bien évidement de... France Telecom.
Dans 100% des cas donc, vous devrez d'abord avoir une ligne France Telecom classique, même en cas de dégroupage !

Ceci posé, il existe 2 cas de figure :
- le premier, celui que vous connaissez tous est simple : qui dit ligne France Telecom dit abonnement à payer chez FT. Et encore aujourd'hui, dans 99% des cas, que ce soit parce que vous n'habitez pas dans une ville où l'autre solution est proposée ou parce que vous avez choisi un opérateur qui ne propose pas cette seconde solution, vous devrez obligatoirement payer l'abonnement France Telecom pour pouvoir ensuite prendre un abonnement ADSL, même si vous ne comptez pas utiliser le service de téléphonie fixe de France Telecom (parce que vous n'utilisez qu'un portable par exemple).
- néanmoins depuis juin 2004 tout vient de changer : depuis cette date il est en effet possible chez certains opérateurs (Free et neuf telecom pour l'instant et dans certaines villes seulement) de bénéficier d'un dégroupage total de votre ligne, c'est à dire de la possibilité que cet opérateur puisse récupérer complètement la gestion de votre ligne téléphonique en ne payant à FT que la location du cable que FT a posé entre chez vous et le central téléphonique. Et là évidement, fini l'obligation de payer à France Telecom son abonnement de téléphonie fixe !!!

-> Il faut une connexion ADSL
Ensuite, une fois que vous avez le câble téléphonique entre chez vous et le central téléphonique vous êtes raccordé physiquement à un premier réseau. Mais pour autant ça ne vous ouvre aucun droit pour autoriser vos données à se balader sur les réseaux qui peuvent les conduire chez votre fournisseur d'accès (qui seul vous connectera à Internet).
Là aussi il faut s'abonner, cette fois-ci pour bénéficier d'un transport à haut débit ouvert 24h/24h entre le central téléphonique et votre FAI. C'est ce que l'on appelle la collecte IP ADSL, sous entendu un accès à un réseau de collecte qui fera transiter vos données et celles d'autres abonnés entre chez vous et les installations techniques de votre FAI.

Pour ce faire, jusqu'à la fin 2002 ici aussi il n'y avait pas de concurrence et seul France Telecom était capable de réaliser ce transport de données via ses réseaux et son offre technique Netissimo.
Mais depuis cette date cela a changé. Avec ce que l'on appelle le "dégroupage" d'autres opérateurs ont obtenu l'autorisation de venir installer leurs propres DSLAM (séparateurs voix/données) dans les centraux de France Telecom pour ainsi pouvoir prendre en charge le transport de vos données jusqu'à leurs installations via d'autres réseaux que ceux de FT, comme ceux de Neuf telecom, Cegetel ou Free (pour les quelques Km qui lui appartiennent).

Et pour savoir si votre ligne est techniquement raccordable à l'ADSL, voir dégroupable vous pouvez utiliser ces liens...
- pour tous les fournisseurs d'accès hors offres dégroupées, cliquez ici
(ne tenez pas compte du fait que la page soit Wanadoo. En réalité se cache un test technique France Telecom derrière, test valable pour tous les FAI utilisant les infrastructures FT ; hors dégroupé donc)
- pour l'offre d'AOL en dégroupé, cliquez ici
- pour l'offre de Cegetel en dégroupé, cliquez ici
- pour l'offre de Club-Internet en dégroupé, cliquez ici
- pour l'offre de Free en dégroupé, cliquez ici
- pour l'offre de n9uf tel9com en dégroupé, cliquez ici
- pour l'offre de Nerim en dégroupé, cliquez ici
- pour l'offre d'Oreka en dégroupé, cliquez ici
- pour l'offre de Tele2 en dégroupé, cliquez ici

-> Puis il faut un abonnement chez un fournisseur d'accès
En effet, partout dans le monde seules des sociétés que l'on appelle Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) sont autorisées à raccorder le grand public au réseau mondial. Et comme en RTC (par les lignes téléphoniques classiques), elles font payer des abonnements.
En revanche, avec l'ADSL ces abonnements ont la particularité d'être fonction d'un débit maximum autorisé (d'une vitesse maximale de transfert des données), ou plus rarement du volume de données transféré. Leur prix n'est pas fonction du temps passé.

-> Enfin il faut un modem ADSL
Et lĂ , c'est comme partout, soit on en a un, soit on en a pas :p
Et comme pour toute formule d'abonnement (cf. téléphonie mobile, télévision par satellite ou câblée, télésurveillance, etc.), les opérateurs ont mis au point des offres où pour booster le marché tout en le simplifiant, ils offrent plus ou moins le matériel (ici le modem), en se rattrapant sur un engagement de durée d'abonnement de la part du client (1 an, 2 ans), des frais de mise en service +/- gonflés ou des frais de résiliation qui sortent du chapeau.
De toute façon, ce qu'il faut bien comprendre est que le coût de ce modem est forcement répercuté dans le coût global de l'offre donc... à vous de toujours comparer les coûts complet pour ne pas tomber dans les chausse-trappe des équipes marketing des FAI.


VoilĂ .
C'est en quelque sorte les ingrédients nécessaires au fonctionnement d'une connexion ADSL.

Maintenant comment cela se présente t-il commercialement ?

Ensuite, il existe 3 formules :
Les packs
Ici, tout ce qui manque est compris : connexion ADSL, fourniture d'accès et modem.
Ce type d'offre est tout à fait adaptée aux personnes ne s'étant jamais abonnées à l'ADSL et n'ayant donc pas de modem. Elles sont généralement plus chères que les moins chères des formules sans modem (car il faut bien que de manière déguisée le vendeur récupère le coût du modem), mais elles ont l'avantage d'être simples. Tout est compris pour un tarif unique.

Les forfaits
Là, n'est compris que la connexion ADSL et la fourniture d'accès Internet.
Il vous faut un modem et donc soit vous en avez un, soit vous devez en acheter un par vous mĂŞme.
Ce type de formule est très adaptée à tous ceux possédant déjà leur modem et qui souhaitent changer de FAI sans s'embêter avec les 2 abonnements séparés de la dernière formule.

Les abonnements de fourniture d'accès seuls
Ici, seule la fourniture d'accès est comprise.
Il vous faudra un modem, et prendre un abonnement séparé pour votre connexion/ligne ADSL, et actuellement ça ne peut se faire que chez... France Telecom ! :lol:
En effet, bien que le dégroupage commence à se mettre en place en France, les opérateurs de ce marché ayant déjà fort à faire avec les 2 précédentes formules n'offrent pas de raccordement ADSL seul, sans fourniture d'accès. Il faut donc se tourner vers les offres FT "La ligne ADSL" pour pouvoir ensuite choisir librement son fournisseur d'accès.
Ce type d'offre est en perte de vitesse et est devenu plus cher que la précédente pour une raison simple : les FAI ne peuvent réaliser de marge ni sur le modem, sur la fourniture d'accès (vendue par FT), et pire encore, ne vendant donc pas cette composante essentielle les clients sont du coup beaucoup plus libres d'aller voir ailleurs.
Dès lors, bien que cette formule soit la moins contraignante pour les clients, tous les acteurs du secteur ont quasiment tout fait pour qu'elle ne se développe pas, et du coup pour l'instant, il n'y a pas d'offre intéressante de ce côté.

Et voilĂ .
Cette fois-ci vous savez de quoi sont constituées les offres ADSL.


Maintenant et pour finir quelques points connexes importants.

Tout d'abord, sachez que dans les cas où vous êtes obligés d'avoir un abonnement téléphonique France Telecom, cet abonnement reste tout à fait normal et continuera à vivre sa vie complètement indépendamment de ce que vous ferez en matière d'ADSL. La facturation restera séparée, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone, vos options resteront toutes actives (signal d'appel, présentation du numéro, etc.). L'ADSL ne modifiera en RIEN vos habitudes en matière de téléphone fixe !

Ensuite, si vous déménagez en revanche, comme le raccordement physique ADSL à un DSLAM local est une opération manuelle coûteuse, si vous êtes au milieu de votre période d'engagement (souvent d'un an), il y a de forte chance que vous ayez des frais à payer.

3 cas de figure :
- si vous êtes chez Free, vous serez obligé de résilier votre contrat et payer les frais de résiliation de 96€ maximum moins 3€ par mois passé chez Free. En revanche, si vous reprenez un abonnement chez eux, ils vous rembourse ces frais.
- si vous êtes chez les autres FAI et déménagez vers une commune dont les lignes sont raccordables à l'ADSL pendant votre période d'engagement, vous paierez des frais de déplacement de votre raccordement ADSL de votre ancienne ligne sur la nouvelle, et devrez finir votre période d'engagement. Ces frais sont souvent aux alentours de 60/70€.
- enfin si vous déménagez vers une commune dont les lignes ne sont pas raccordables à l'ADSL, votre abonnement sera résilié sans frais.


2/ Les offres des principaux FAI français
-------------------------------------------------------------------------------


Passons maintenant aux offres :-)

J'en ai étudié 11 :
- AOL
- Cegetel
- Club-Internet
- Easyconnect
- Free
- n9uf tel9com
- Nerim
- Oreka
- Tele2
- Tiscali
- Wanadoo
- France Telecom / La ligne ADSL

A eux seuls, les 7 premiers FAI français détiennent 97,5% du marché français de l'ADSL.
Alors commençons dans l'ordre par le n°1... (pour accéder aux sites web des FAI, cliquez sur leur logo ;) )

Image
Wanadoo est le 1er FAI français avec 55% de part de marché (en forte baisse car il avait 70% début 2003). C'est une filiale de France Telecom, l'opérateur historique français.

Son offre est la plus étendue, mais aussi quasiment la plus chère du marché. Certes techniquement tout marche plutôt bien, mais cela justifie t-il de tels tarifs alors que certains de ses concurrents sont tout aussi sérieux...

Image
Coût de la hotline : 0,34 €/min (3608)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 1024/256 : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
Free est le nouveau n°2 français !!!
Il a multiplié par 5 son nombre de lignes en 2003, passant de 99 000 à 480 000 et détient maintenant 15% de part de marché.
Il s'appui sur France Telecom pour ses accès non dégroupés, et sur ne9f tel9com et son propre réseau pour ses accès dégroupés.

Free a l'offre la plus réduite du marché, mais aussi l'une des plus attractive. En offrant un abonnement à 30€/mois, Free a été le premier FAI à casser les prix sur l'ADSL.
Mais ce n'est pas tout : il a aussi été successivement le 1er à...
- offrir la téléphonie gratuite et illimitée,
- offrir la télévision gratuite,
- mettre en oeuvre le dégroupage total.

Il offre actuellement le plus haut débit en France avec du 5684/392Kbps.

Honnêtement ce FAI est vraiment pas loin d'avoir l'offre parfaite. Les performances sont les plus élevées du marché, il offre la téléphonie et la télévision gratuites, le dégroupage total est possible, le modem est gratuit, il n'y a pas de frais de mise en service et même les frais de résiliation sont devenus dégressifs dans le temps et remboursés en cas de déménagement avec réabonnement au nouveau domicile. Que demander de plus ?

Image
Coût de la hotline : 0,34 €/min (3244)
Statistiques Grenouille.com en 1024/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 2048/256 (dégroupé) : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
AOL est le n°3 français avec 8% de part de marché, mais le 1er FAI mondial.
Il s'appui sur France Telecom pour ses accès non dégroupés et sur Cegetel pour ses accès dégroupés.

Son offre est actuellement très limitée et plutôt moyenne. Depuis l'été 2003 ses performances sont ENFIN devenues correctes mais ses prix sont toujours élevés pour un service dont le plus (le contenu de son site privé) est discutable pour justifier l'écart de prix.
Par ailleurs AOL impose de plusieurs contraintes techniques qui sont loin d'être du goût de nombre d'internautes.

Image
Coût de la hotline : 0,34 €/min (0 892 02 03 04)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
Tiscali est le n°4 français avec 6,5% de part de marché.
Il s'appui sur France Telecom pour ses accès non dégroupés et sur neuf telecom pour ses accès dégroupés.

Tiscali a eu lui aussi des débuts difficiles, mais il faut bien reconnaître que depuis plus de 2 ans (février 2002) tout est rentré dans l'ordre et ses prestations sont d'excellente qualité.
Ses offres viennent de changer et sont redevenues plus classiques et très bon marché. Exit donc l'engagement sur 24 mois plutôt repoussant. Quand on connaît la vitesse d'évolution du marché, s'engager sur 24 mois alors que de nouvelles offres bien plus performantes risquent d'apparaître à tout moment (grâce au dégroupage notamment), parait plutôt suicidaire.

Leurs tarifs sur le 512 sont parmis les plus compétitifs du moment. Idem en 2048 avec même la téléphonie gratuite illimité en prime !

Image
Coût de la hotline : 0,34 €/min (0 892 95 5000)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 1024/128 : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
Club-Internet est le n°5 français avec 5,5% de part de marché. C'est une filiale de l'allemand T-Online, 1er FAI européen.
Il s'appui sur France Telecom pour ses accès non dégroupés, et sur neuf telecom pour ses accès dégroupés.

Club-Internet est le grand perdant de l'année 2003 et son offre ne s'est pas franchement améliorée en ce début d'année.
Ses tarifs sont corrects mais pas les moins chers, le FAI n'apporte aucun plus significatif et en revanche il se permet de ne faire que préter ses modems alors que d'autres moins chers les offrent (ou les vendent mais pour moins cher). Alors autant on peut comprendre que des FAI qui proposent des abonnements moins cher ou plus riches puissent se permettre de prêter le modem, autant on a du mal à comprendre que Club-Internet avec ses tarifs très comparables voir plus chers que certains concurrents en non dégroupé n'offre pas comme eux le modem (mais ne fasse que le prêter).

Image
Coût de la hotline : 0,34 €/min (0 892 39 9000)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 1024/256 (dégroupé) : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
Tele2 France est le tout nouveau n°6 français avec près de 4% de part de marché, entièrement conquises en 2003. C'est une filiale de Tele2 AB (un groupe suédois).
Il s'appui sur France Telecom pour ses accès non dégroupés et sur neuf telecom pour ses accès dégroupés.

Télé2 est le petit nouveau qui monte (avec Free). Son offre est très intéressante pour 2 raisons : son prix est l'un des moins cher du marché et il n'y a réellement aucun engagement !
Vous serez automatiquement abonné à l'offre de téléphonie Tele2 mais gratuitement, sans obligation de l'utiliser, ni présélection forcée.

Image
Coût de la hotline : appel local (0 811 24 00 10)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 1024/256 (dégroupé) : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
n9uf tel9com est le n°7 français avec un peu plus de 3% de part de marché. C'est une filiale du groupe qui porte le même nom.
Il s'appui sur France Telecom pour ses accès non dégroupés et sur son propre réseau pour ses accès dégroupés.

n9uf tel9com a grandement simplifié son offre même si ça présentation reste TRES TRES (TROP) marketing.
Attention notament :
- au fait que leur tarifs sont surtout avantageux grace à la promotion de 5€/mois sur les 12 premiers mois,
- au fait que pour bénéficier des tarifs de leurs publicités il faut se voir IMPOSER leur offre de téléphonie avec préselection du 9 OBLIGATOIRE !
Comparitivement aux autres FAI les pubs de n9uf tel9com sont à la limite de l'escroquerie car les tarifs affichés ne sont pas comparables aux autres FAI au sens ou ici pour les obtenir la vente de l'abonnement est conditionnée à celle de l'offre de téléphonie (préselection obligatoire),
- ainsi qu'au fait que le modem qui était auparavant vendu 30€ est maintenant loué 24€/an ce qui est moins avantageux :roll:

Bref, leurs nouveaux tarifs son certes plus interressant que les précédents mais il faut rester vigilant quant à leur construction marketing est assez désagréable pour le consommateur qui a vraiment l'impression qu'on cherche dans tous les recoins à le tromper en lui faisant miroiter des tarifs allucinants alors que sur la durée ça n'est pas du tout le cas !

Image
Coût de la hotline : 0,34 €/min (0 892 109 009)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 2048/256 (dégroupé) : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
Cegetel est une filiale de Vivendi Universal et un nouvel entrant sur le marché de l'ADSL.

Néanmoins, tout comme n9uf tel9com il dispose de son propre réseau pour dégrouper ses clients. D'ailleurs le mimétisme ne s'arrête pas là et on notera ici aussi la remise de 5€/mois si vous prenez leur offre de téléphonie AVEC présélection obligatoire, ainsi que la remise de 5€/mois valable uniquement la première année !
Bref, une fois de plus des tarifs à prendre avec des pincettes avec un arrière goût d'entourloupe dans la manière de traiter ses clients... :roll:

Image
Coût de la hotline : gratuit depuis un poste fixe (1077)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 1024/256 (dégroupé) : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 2048/256 (dégroupé) : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Enfin, j'ai ajouté 3 autres "petits" FAI à cette étude...

Image
Nerim est un petit FAI, essentiellement tourné vers des prestations de qualité, haut de gamme, à la limite d'être un FAI à destination essentiellement des professionnels.
Il s'appui sur France Telecom pour ses accès non dégroupés et sur neuf telecom pour ses accès dégroupés.

Aussi, ses tarifs sont Ă  juger au regard des prestations offertes :
- Modem/routeur USB + Ethernet gratuit
- Adresse IP fixe gratuite
- Connectivité IPv6
- 200Mo d'hébergement
- Etc.

Ce FAI bénéficie d'une des meilleurs presse sur les différents forums. Il est unanimement salué pour son sérieux et ses performances, néanmoins ses prix restent très chers pour un particulier.

Image
Coût de la hotline : 0,23 €/min (0 891 671 670)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 1024/256 : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
Oreka est un filiale du groupe Firstream et s'appui sur France Telecom pour ses accès non dégroupés et sur neuf telecom pour ses accès dégroupés.

Ce FAI a un tarif attractif, mais malheureusement aucunes statistiques sur son offre dégroupée n'est disponible sur Grenouille.com, et précisément il se dit sur nombre de forums que ses performances sont médiocres. A vérifier quand même...
Par ailleurs, son 1024 n'est qu'en 128k en UL (Tele 2 est donc plus interressant).

Image
Coût de la hotline : 0,15 €/min (0 826 00 82 62)
Statistiques Grenouille.com en 1024/128 (dégroupé) : non disponibles
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Image
Easyconnect est filiale du fournisseur d'accès britannique Easynet et ressemble un peu à Nerim. Ca n'est pas non plus un gros FAI et tend à offrir aussi plutôt des prestations de qualité, pour un prix plus élevé (adresse IP fixe gratuite notamment).
Néanmoins, son offre reste très ordinaire pour le prix et rien de déterminant ne ressort.
Trop cher pour aucun plus à mon goût.

Image
Coût de la hotline : 0,15 €/min (0 825 94 44 44)
Statistiques Grenouille.com en 512/128 : download - upload - ping
Statistiques Grenouille.com en 1024/256 : download - upload - ping
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici


Et enfin, voici l'offre de lignes ADSL sans fourniture d'accès Internet de France Telecom.

Image
Attention : l'offre de lignes ADSL de France Telecom n'est pas une offre de fourniture d'accès Internet complète ! Ca n'est qu'une offre de raccordement ADSL à laquelle doit être rajouté une offre de simple fourniture d'accès (cf. ci-dessus).
Mais comme Ă  l'inverse elle est indispensable Ă  ces offres des FAI, voilĂ  pourquoi elle figure ici ;-)

Image
Coût de la hotline : gratuit depuis un poste fixe (1014)
Pour savoir Ă  quelle offre vous pouvez souscrire : cliquez ici
(Ne tenez pas compte du fait que la page soit Wanadoo. En réalité se cache un test technique France Telecom derrière, test valable pour la ligne ADSL de France Telecom)


3/ Synthèses sous l'angle financier des offres 512/128 et +
-------------------------------------------------------------------------------


VoilĂ , on touche Ă  la fin.
Il nous reste à voir deux tableaux de synthèse qui vont je l'espère clarifier pour vous l'aspect financier des choses.

Attention, ça n'est pas le seul critère !!!
Néanmoins, comme il n'est pas évident à appréhender avec toutes ces données un peu partout, et qu'il est en revanche simple à analyser une fois toutes les données reportées sur un tableau de synthèse, voilà toutes les offres réunies pour une vision d'ensemble.

Remarque : il s'agit des coût COMPLETS (y compris éventuels frais de résiliation pour retrouver sa liberté), calculés soit sur la durée minimum d'engagement qui permette une comparaison entre tous les FAI c'est à dire 1 an, soit sur 2 ans pour inclure les remises de fidélisation accordées par AOL, Free et Wanadoo (notamment sur les abonnements mensuels ou les frais de résiliation).
Les comparaisons se font donc soit dans l'optique de retrouver sa liberté au plus vite pour bénéficier des évolutions rapides du marché, soit dans l'optique d'obtenir le meilleur prix possible du moment, quitte à s'engager sur 2 ans.


Synthèse des offres sur 1 ou 2 ans...
Pour moi, les offres 128/64 sont très loin de ce que l'on peut qualifier de haut débit et j'ai donc écarté ces offres du comparatif. D'ailleurs, on peut noter une disparition progressive de ces offres chez de nombreux FAI depuis le début 2004.

Image

Financièrement parlant, en 512/128 n9uf tel9com & Tiscali sont donc actuellement les FAI les plus intéressant même si sur la durée Tiscali est le moins cher (attention aux constructions marketing trompeuses de n9uf tel9com et Cegetel !).

En 1024 c'est plus compliqué.
En non dégroupé, seul le 1024/128 est accessible financièrement parlant (merci FT :evil: ) et c'est Club-Internet le moins cher.
En dégroupé, c'est Tele2 les plus interressant car pour même si Oreka est légèrement moins cher, ils proposent du 256k en upload (contre du 128 seulement chez Oreka), et le tarif ne bouge pas la seconde année ce qui n'est pas le cas chez Cegetel.

Enfin en 2048 et + (dégroupage obligatoire) n9uf tel9com est le moins cher mais Free est de très loin le plus interressant (tarifs sur la durée et services imbattables).
Cette offre mérite d'ailleurs un sacré coup de chapeau car à condition de pouvoir faire dégrouper votre ligne vous bénéficierez pour le même prix de débits garantis de 5Mo/350ko, d'un service de téléphonie gratuit et illimité vers les téléphones fixes en national, d'un service de TV gratuit, et même du dégroupage total si vous le souhaitez !!!

Notons pour conclure que malheureusement, tout ce qui est au delà des 1024/128 via les lignes FT (tout ce qui n'est pas dégroupé) est hors de prix ! Comme quoi, vivement que la concurrence progresse...


Et voilĂ  ! :D
Vous savez presque tout sur l'aspect commercial des choses. A vous maintenant de faire votre marché ;-)

-=ET=-


P.S. : si parmi vous quelques inconscients ont cherché Netpratique, oubliez, c'est un simple conseil personnel.
Sources : les sites des hébergeurs, HiFOCUS.net, Les Echos, Le Monde, Loftvpro.com & l'ART
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 1028
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

Message par FTP »

Et hop une nouvelle MAJ ! :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
RĂ©pondre