Voilà une petite synthèse des évolutions récentes (15 septembre et 1er octobre 2008) et à venir (1er avril et 25 octobre 2009) du programme Flying Blue. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a quasiment aucune bonne nouvelle.
Evolutions générales
- L'ensemble des miles d'un compte seront annulés au bout de 20 mois (au lieu de 36) sans...
- vol sur Air France ou KLM, une compagnie SkyTeam ou Air Calin,
- achat avec une carte Air France/KLM American Express Silver ou Gold. - Un nouveau type de billet prime est créé pour les membres Elite : les Primes Spéciales Elite.
Disponibles pour 115% du montant d'un billet Prime Classic, ce dispositif offrent un accès privilégié à des sièges prime sur certains vols long-courriers.
Problème, ce pseudo "nouveau" billet prime n'est ni plus ni moins que l'officialisation d'une pratique jusque là sans publicité qui consistait à réserver des quotas de places pour les membres Elite sur les classes W et E. Cette annonce est donc une mauvaise nouvelle de plus puisque ce qui était auparavant un privilège gratuit devient maintenant payant (+15% de miles). - Les membres Elite Plus (Gold et Platinum) conservent la possibilité sur les vols Air France et KLM long-courriers de choisir dès l'émission d'un billet en classe économique un siège offrant plus d’espace pour les jambes (exemple, à l'étage sur les 744), mais peuvent maintenant aussi réserver au moment de l'enregistrement les sièges devant les sorties de secours (mesure en vigueur depuis 15 septembre 2008). Pour les autres, la réservation de ce type de siège devient payante 50€.
- Les frais de modification ou d'annulation des billets primes passent de 40 à 45€.
- Les billets primes La Première seront désormais réservés aux membres Elite. En pratique cela ne change quasiment rien car cela exclu les seuls Ivory qui devaient de toute façon avoir bien du mal à réunir le nombre de miles nécessaires.
- Les gains sont inchangés mais le nombre de miles nécessaire pour un billet prime est relevé de +100 à +150%.
- La première hausse date en fait du 1er octobre 2008 (l'annonce n'était présente que sur le site Flying Blue et n'est plus en ligne).
- Enfin, la seconde grosse évolution non annoncée par AF/KLM et FB a eu lieu le 1er avril ! En effet, on a pu observer sur les GDS que la classe A qui servait aux primes La Première Classic a d'abord été mise en disponibilité 0 sur tous les vols depuis le 1er avril, puis a disparu à partir du 25 octobre 2009 ! Et parallèlement, que les billets primes La Première sur le site d'Air France n'ont plus été disponibles qu'à 5x le nombre de miles requis en Voyageur, c'est à dire pour 2,5x plus de miles qu'un an auparavant !!!
Pour le coup, cette dernière évolution est un véritable coup de massue car cela place le nombre de miles requis à un niveau astronomique, totalement inconnu chez les autres compagnies aériennes.
En clair, Air France semble vouloir quasi interdire aux membres Flying Blue de voyager en Première.
- Les billets primes Flex en Affaires seront désormais réservés aux membres Elite.
- Le nombre de miles nécessaire pour un billet prime Classic en classe Affaires/Business devient 2x celui nécessaire pour un billet prime Classic en classe Voyageur/Economy. Cela fait grimper le coût de bon nombre de destinations de +11 à +33% ! Seuls les vols COI (donc les DOM-TOM) sont épargnés.
- La classe C n'est plus mentionnée pour KLM alors qu'elle est toujours commercialisée !?
- Le nombre de miles nécessaire pour un billet prime Classic en classe Premium voyageur ou Alizé a été fixé à 1,25x celui nécessaire pour un billet prime Classic en classe Voyageur/Economy.
- Du coup, celà fait légèrement baissé le coût des billets primes Classic Alizé.
- Les passagers Voyageur et Economy sont les grands perdants. Les classes donnant 100% de miles deviennent une petite minorité et certains passagers risquent de perdre carrément 50% de leurs miles sur une année ! Les adeptes des classes H, T et V chez AF et H, L, Q, T et E chez KLM vont sentir passer le changement.
- A noter la seconde évolution à la baisse des classes K et T en LC KLM entre l'annonce officielle sur le site Flying Blue, et les tableaux mis en ligne sur le site d'Air France le 1er avril.
Evolutions par classe sur les autres compagnies SkyTeam
Et là je dois dire qu'on atteint des sommets dans les imprécisions, les informations erronées et les contradictions entre l'annonce Flying Blue et les barèmes mis en ligne par Air France le 1er avril
A tel point qu'on peut sincèrement se demander si le site web du plus gros groupe aérien européen n'est pas mis à jour par un stagiaire.
Aussi, même si les tableaux ci-dessous sont le strict reflet de ce qu'Air France a publié sur ses sites web, je vous conseil fortement de ne pas prendre ces données pour vérité absolue ! Trop d'informations sont manifestement fausses, et un simple appel au call center Flying Blue sur 2/3 exemples le confirme.
- Autres classes non éligibles : N, I
- Business : perte des 200% en MC
- Business : non respect des 150% annoncés (classe D 125%)
- Business : hausse de 150 Ã 175% du J en LC
- Economy : non respect des 25-100% annoncés (I finalement non éligible)
- Economy : nouvelles classes éligibles (M et G)
- Business : non respect des 150% annoncées (C finalement non éligible)
- Economy : perte des 100% sur les 3/4 des classes
- Economy : nouvelle classe éligible non annoncée (X)
- Autres classes non éligibles : G, Z, Q
- Business : évolution surprenante de la classe J classé Eco avant le 1er avril et passée en Business après
- Business : perte des 200% en classe C domestique
- Business : non respect des 150% annoncées (hausse de 150 à 200% des C, D et I pour l'Europe)
- Economy : perte des 100% sur 5 des 8 classes anciennement à ce niveau
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (F finalement non éligible)
- Economy : hausse de 100 Ã 200% des Y et M pour l'Europe
- Economy : nouvelle classe éligible non annoncée (E)
- Autre classe non éligible : E
- Business : non respect des 150% annoncés, 200% pour l'Europe
- Economy : perte des 100% sur la moitié des classes en LC
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (A finalement non éligible)
- Economy : plus aucun gain en Europe !!!
- Autres classes non éligibles : J, N, R, Z, B, E, G, L, M, Q, U, V, X et S
- Economy : perte des 100% sur 3 des 5 classes anciennement à ce niveau
- Autres classes non éligibles : AN, CN, KN, XN et YN
- First : classe annoncée non éligible finalement éligible (F)
- Business : non respect des 150% annoncés (125% en J, D, Z, A et 100% en R)
- Business : nouvelle classe éligible non annoncée (CU)
- Business : à noter que la classe A est aussi présente en First ! Elles doivent être utilisées dans des contextes différents mais rien n'est précisé
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (I, O et X finalement non éligible)
- Economy : classes annoncées non éligibles finalement éligibles (M, G et E)
- Autres classes non éligibles : GN, P et YN
- Business : plus aucun gain !!!
- Economy : perte des 100% sur 7 des 13 classes anciennement à ce niveau
- Business : classes J, C et D maintenant clairement éligibles (elles n'était pas dans la liste des classes éligibles avant le 1er avril)
- Business : non respect des 150% annoncés (J, C 175% et D, I 125% en LC, et J, C, D, I à 200% en Europe)
- Economy : perte des 100% sur 7 de 11 classes en LC et baisse de 50 Ã 25% pour les 5 autres
- Economy : plus aucun gain en Europe !!!
- Business : non respect des 150% annoncés (J passe à 175%)
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (Z et P finalement non éligible)
- Economy : perte des 100% sur 10 des 14 classes, et même 5 tombent à 0 !!!
- Autres classes non éligibles : G et X
- Business : non respect des 150% annoncés (J passe à 175% et I baisse à 125%)
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (E, N, R, U et Y finalement non éligible)
- Economy : perte des 100% sur 5 des 8 classes anciennement à ce niveau (dont la T qui tombe à 25%)
- First : non respect des 300% annoncés (baisse à 200% !!!)
- Business : non respect des 150% annoncés (baisse à 125%)
- Economy : plus aucune classe à 100% (3 à 75% et 4 à 50%)
- Economy : classe H non mentionnée comme non éligible (alors qu'elle est commercialisée)
- First : non respect des 150% annoncés (hausse à 175%)
- Business : non respect des 150% annoncés (J passe à 175% et I baisse à 125%)
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (Y et B finalement plus éligible)
- Economy : perte des 100% sur 10 des 12 classes anciennement à ce niveau
- Economy : hausse de 25 Ã 50% pour la classe V
- Economy : à noter que les classes F et P sont aussi présentes en First ! Elles doivent être utilisées dans des contextes différents mais rien n'est précisé
Evolutions des surclassements & tours du monde
Conclusions
Pour résumer, il n'y a que 4 "petites" bonnes nouvelles qui masquent mal un océan de régressions.
Seuls...
- les 175% en J et en C,
- la baisse de 5 000 miles du coût des billets primes Alizé,
- la possibilité de réserver les sièges devant les sorties de secours pour les membres Elite Plus
- la prolongation des miles par la carte Air France/KLM American Express silver
...représentent un progrès.
Et encore, la réservation les sièges devant les sorties de secours était déjà annoncée et effective depuis 4 mois et les 175% (qui vont concerner moins de 5% des passagers des long-courriers) sont largement compensés par la hausse des billets primes en Affaires/Business.
En fait, la lecture du mini site ouvert pour l'occasion laisse un sentiment assez net qui pourrait se résumer ainsi : c'est la crise, les règles et/ou reculs sont parfois pires ailleurs (ndlr : ce qui n'est pas toujours vrai), alors ne vous plaignez pas qu'on vous ait laissé le reste. Le recul aurait pu être encore plus important.
P.S. 1 : mise à jour le 13 mars...
- nouveau barème La Première à 5x le barème Voyageur, et non plus 2x l'actuel barème
- passage à une position neutre sur les Primes Spéciales Elite en attendant une clarification
P.S. 2 : mise à jour le 1 mai...
- ajout des écarts entre l'annonce Flying Blue et les barèmes publiés le 1er avril
- mention de la 2nd augmentation des barèmes La Première au 1er avril (en non pas au 25 octobre)!
- ajout du détail classe par classe pour les compagnies SkyTeam
- ajout du détail pour les surclassements
- ajout du détail pour les tours du monde
- passage a une position négative sur les Primes Spéciales Elite
- ajout de l'augmentation des frais de modification/annulation
Sources : Flying Blue et Air France