Page 1 sur 1

iPhone : synchronisation avec le Carnet d'adresses Windows

Publié : 12 sept. 2008 22h28
par FTP
Un des outils les plus prisés des voyageurs pour garder le contact ainsi que l'accessibilité aux informations dont ils ont besoin pendant leurs déplacements c'est un terminal communiquant du type iPhone, Blackberry ou autre PDA (PocketPC, Palm, etc.).

Seulement voilà, c'est encore un carnet d'adresse de plus à gérer. Or synchroniser des données a toujours été un sport délicat. Et rares sont les applications qui s'en tirent correctement. Pour autant, comme ça peut quand même s'avérer très utile, quitte à s'y risquer, autant être prévenu des limitations.

Dans le cas de l'iPhone et du Carnet d'adresses Windows je vais donc m'attacher à mettre en évidence les pièges de la synchro iTunes. Juste histoire d'éviter les chaussetrappes et de risquer de perdre des données :wink:

L'analyse a été réalisée sur le matériel et les logiciels suivant :
  • iPhone 3G - firmware 2.1
  • Carnet d'adresses Windows XP Pro SP3 - version 6.00.2900.5512
  • iTunes - version 8.0.0.35
Une synchronisation se fait dans les deux sens. Mais en fonction d'où la donnée a été saisie en premier (dans quel outil et dans quel champ), le résultat ne sera pas le même...

Synchronisation du Carnet d'adresses Windows -> iPhone
Légende...
  • Vert = donnée synchronisée, et vers le bon emplacement iPhone
  • Orange = donnée mal synchronisée (cf. explications sur les copies d'écran)
  • Rouge = donnée non synchronisée, non transférée sur l'iPhone !
Image
Le champ "Fonction" est bien synchronisé, mais vers le champ "Qualité" de l'iPhone.
Tous les emails sont bien synchronisés mais ils ne sont pas catégorisés. Ils se retrouvent tous classés "Autre".

Image
Les 2 premières lignes d'adresse sont bien synchronisées avec les 2 premières lignes d'adresse de l'iPhone. Mais la 3ème et les suivantes sont mises à la suite de la seconde dans le second champ d'adresse de l'iPhone. Ce second champ peut donc devenir très long concaténant les 2nd, 3ème, 4ème, etc. lignes d'adresse du Carnet d'adresses Windows.
Enfin le pays est bien remonté sur l'iPhone mais apparemment dans un champ caché. Il est bien affiché dans le résumé de la fiche contact, mais quand on passe en mode modification, le pays est toujours le pays par défaut de l'iPhone et impossible de trouver trace du pays synchronisé. Etrange...

Image
Les 2 premières lignes d'adresse sont bien synchronisées avec les 2 premières lignes d'adresse de l'iPhone. Mais la 3ème et les suivantes sont mises à la suite de la seconde dans le second champ d'adresse de l'iPhone. Ce second champ peut donc devenir très long concaténant les 2nd, 3ème, 4ème, etc. lignes d'adresse du Carnet d'adresses Windows.
Le pays est bien remonté sur l'iPhone mais apparemment dans un champ caché. Il est bien affiché dans le résumé de la fiche contact, mais quand on passe en mode modification, le pays est toujours le pays par défaut de l'iPhone et impossible de trouver trace du pays synchronisé. Etrange...
Enfin le champ "Titre" est bien synchronisé, mais vers le champ "Profession" de l'iPhone, et le numéro de téléphone IP est lui aussi synchronisé mais classé en "autre". Il ne reconnait pas ou ne crée pas de catégorie "Téléphone IP".

Image
Le champ "Anniversaire de mariage ou fête" est bien synchronisé, mais iTunes classe cette date sous un libellé personnalisé "anniversaire" qu'il crée pour l'occasion automatiquement.

Image

Synchronisation de l'iPhone -> Carnet d'adresses Windows
Légende...
  • Vert = donnée synchronisée, et vers le bon emplacement du Carnet d'adresses
  • Orange = donnée mal synchronisée (cf. explications sur les copies d'écran)
  • Rouge = donnée non synchronisée, non transférée sur le Carnet d'adresses !
Image

Image
Ne pas affecter de numéro à "principal" ou "autre" car ces numéros ne seront pas synchronisées.
En revanche, vous pouvez créer un libellé personnalisé "Téléphone IP" pour les numéros des box ADSL. Le numéro se sera alors synchronisé avec le champ "Téléphone IP" du Carnet d'adresses Windows.

Image

Image
N'utilisez que les catégories "domicile" et "bureau" pour les sites web. Toute adresse affectée a une autre catégorie ne sera pas synchronisée.

Image
Bizarrement, le pays par défaut n'est pas synchronisé (ce qui n'est pas un gros problème puisque c'est le votre et que ce qui importe c'est surtout d'identifier les adresses étrangères). Le pays n'est synchronisé que s'il est modifié au moins une fois (y compris s'il est re-modifié pour remettre la "France" ! lol).

Image
N'utilisez que les catégories "domicile" et "bureau" pour les sites web. Toute adresse affectée a une autre catégorie ne sera pas synchronisée.

Image
Le champ "Qualité" est bien synchronisé, mais vers le champ "Fonction" du Carnet d'adresses Windows.

Image

Conclusions
Il apparait clairement que le moyen le plus sûr et le plus riche de gérer ses données est de les saisir sur l'iPhone, en n'utilisant pas les champs non synchronisés (en rouge sur les copies d'écran de l'iPhone).
Ca permet de bénéficier de toutes les catégorisations de l'iPhone, de se limiter aux 2 lignes d'adresse autorisées et que les pays soient reconnus s'ils sont différents du pays par défaut. Enfin aucune donnée ne se retrouvera concaténée dans un mauvais champ ou cachée sur les écrans de modification.

Conflit de synchronisation
Enfin, même après avoir fait le bon choix pour votre saisie, il reste un écueil qui peut toujours arriver. Un conflit de synchronisation. Ça intervient quand un champ a été modifié des 2 côtés, entre 2 synchronisations. Là, bien souvent l'outil de synchronisation ne sait plus laquelle des 2 valeurs choisir et soit refuse de faire un choix (rejet), soit fait un choix arbitraire mais qui sera donc 1x sur 2 le mauvais, soit propose de résoudre le conflit manuellement.

Et iTunes dans tous ça ?

Et bien...
  • après avoir modifié le nom d'un contact sur l'iPhone,
  • puis le nom de ce même contact sur le Carnet d'adresses Windows 2mn après,
  • et synchronisés les 2 outils,
...il apparait qu'iTunes ne choisit pas en fonction de la date/heure de saisie mais propose à l'utilisateur de résoudre le conflit manuellement...
Image
Image
Image

En revanche les suppressions de contact ne donne pas lieu à arbitrage. Elles sont répercutées dès la prochaine synchronisation sur le second outil sans avertissement.

iphone - synchronisation avec le carnet d'adresses Windows

Publié : 18 mars 2011 10h12
par patoran
mon cas est de même nature mais semble-t-il encore pire :

1- j'ai le message de conflit même lorsque j'ai modifié uniquement une entrée côté outlook
2- je reviens à la situation avant modification même après avoir sélectionné l'écran modifié à conserver

Y a-t-il un moyen de régler ce problème ? j'ai déjà essayé de mettre à jour itunes et iphone os, rien n'y fait

merci d'avance de votre aide

Publié : 03 avr. 2011 09h51
par FTP
Bonjour,
patoran a écrit :Y a-t-il un moyen de régler ce problème ? j'ai déjà essayé de mettre à jour itunes et iphone os, rien n'y fait
Désolé, j'ai pas d'idée.
Appelle le support Apple. Et si le niveau 1 ne résous pas le pb, demande à parler au supérieur (niveau 2) :)