Il est donc temps pour nous d'ouvrir un sujet pour consolider les infos qui filtrent sur ces nouveaux sièges et qui ne tarderont pas à alimenter les discussions ici et ailleurs...
Comme d'habitude, ce premier post sera consacré à la synthèse des informations disponibles, infos que vous êtes bien évidement invités à compléter. Mais rappelez vous, comme toujours sur FTP on cite ses sources !
Nouveau produit La Première
- Introduction : pas avant 2012
- Type de produit : dès 2008 ont été annoncé des suites (20/07/2008 - FlySSC), mais il semble que ce choix soit remis en cause. AF comme d'autres aurait en effet observé à la loupe l'introduction de ce type de produit notamment chez SQ et EK, et il semble que ces suites fermées ne fassent pas l'unanimité chez les clients. Du coup, le choix du type de siège est remis en question et leur introduction a été repoussé à 2012, voir 2013 (01/09/2009 - mavieenlair2)
- Positionnement : résolument au de gamme à l'image du nouveau salon La Première à CDG (22/05/2008 - Air France)
- Introduction : fin 2010 (06/03/2010 - mavieenlair)
- Type de fauteuil : Flat bed (21/07/2008 - FlySSC)
- Introduction : Octobre 2009 sur les nouveaux 77W et 77E
- Avions concernés : A330/A340/B777, puis l'A380 qui n'en sera équipé qu'à partir du 5ème exemplaire car la demande de modification du plan de cabine a été envoyée trop tard à Airbus.
- Caractéristiques...
- Une cabine dédiée plus intime (typiquement 22/24/28 sièges seulement)
- Une coque fixe (permet de moins sentir les coups dans votre dossier du passager derrière vous)
- 13 Ã 18cm de plus pour les jambes (pitch de 38" contre 31, 32 ou 33" en classe Voyageur)
- Un siège plus large de 3/4cm (19" contre 17,3/18")
- Un accoudoir central en cuir de 10cm (4") pour ne pas se gêner
- Un écran de 10,4" (soit la même taille qu'en Affaires ou La Première)
- Une inclinaison du siège de 123° (contre 118 ou 119° en classe Voyageur)
- Une prise de courant pour PC, baladeur, etc.
- Une trousse de voyage
- Une liseuse
- Un casque réducteur de bruit
- Une bouteille d'eau avec son espace de rangement dédié
- Avions concernés : court/moyen-courriers
- Introduction : 2009
- Sièges plus légers de 4Kg
Pour voir les caractéristiques et photos des sièges actuels, cliquez ici