Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009 (1/3)

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Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009 (1/3)

Message par FTP » 12 janv. 2009 03h54

Et ben... si c'est pas la crise ça y ressemble... :|
Voilà une petite synthèse des évolutions récentes (15 septembre et 1er octobre 2008) et à venir (1er avril et 25 octobre 2009) du programme Flying Blue. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a quasiment aucune bonne nouvelle.

Evolutions générales
  • L'ensemble des miles d'un compte seront annulés au bout de 20 mois (au lieu de 36) sans...
    - vol sur Air France ou KLM, une compagnie SkyTeam ou Air Calin,
    - achat avec une carte Air France/KLM American Express Silver ou Gold.
  • Un nouveau type de billet prime est créé pour les membres Elite : les Primes Spéciales Elite.
    Disponibles pour 115% du montant d'un billet Prime Classic, ce dispositif offrent un accès privilégié à des sièges prime sur certains vols long-courriers.
    Problème, ce pseudo "nouveau" billet prime n'est ni plus ni moins que l'officialisation d'une pratique jusque là sans publicité qui consistait à réserver des quotas de places pour les membres Elite sur les classes W et E. Cette annonce est donc une mauvaise nouvelle de plus puisque ce qui était auparavant un privilège gratuit devient maintenant payant (+15% de miles).
  • Les membres Elite Plus (Gold et Platinum) conservent la possibilité sur les vols Air France et KLM long-courriers de choisir dès l'émission d'un billet en classe économique un siège offrant plus d’espace pour les jambes (exemple, à l'étage sur les 744), mais peuvent maintenant aussi réserver au moment de l'enregistrement les sièges devant les sorties de secours (mesure en vigueur depuis 15 septembre 2008). Pour les autres, la réservation de ce type de siège devient payante 50€.
  • Les frais de modification ou d'annulation des billets primes passent de 40 à 45€.
Evolutions par classe sur AF/KLM
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- Les billets primes La Première seront désormais réservés aux membres Elite. En pratique cela ne change quasiment rien car cela exclu les seuls Ivory qui devaient de toute façon avoir bien du mal à réunir le nombre de miles nécessaires.
- Les gains sont inchangés mais le nombre de miles nécessaire pour un billet prime est relevé de +100 à +150%.
- La première hausse date en fait du 1er octobre 2008 (l'annonce n'était présente que sur le site Flying Blue et n'est plus en ligne).
- Enfin, la seconde grosse évolution non annoncée par AF/KLM et FB a eu lieu le 1er avril ! En effet, on a pu observer sur les GDS que la classe A qui servait aux primes La Première Classic a d'abord été mise en disponibilité 0 sur tous les vols depuis le 1er avril, puis a disparu à partir du 25 octobre 2009 ! Et parallèlement, que les billets primes La Première sur le site d'Air France n'ont plus été disponibles qu'à 5x le nombre de miles requis en Voyageur, c'est à dire pour 2,5x plus de miles qu'un an auparavant !!!
Pour le coup, cette dernière évolution est un véritable coup de massue car cela place le nombre de miles requis à un niveau astronomique, totalement inconnu chez les autres compagnies aériennes.
En clair, Air France semble vouloir quasi interdire aux membres Flying Blue de voyager en Première.

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- Les billets primes Flex en Affaires seront désormais réservés aux membres Elite.
- Le nombre de miles nécessaire pour un billet prime Classic en classe Affaires/Business devient 2x celui nécessaire pour un billet prime Classic en classe Voyageur/Economy. Cela fait grimper le coût de bon nombre de destinations de +11 à +33% ! Seuls les vols COI (donc les DOM-TOM) sont épargnés.
- La classe C n'est plus mentionnée pour KLM alors qu'elle est toujours commercialisée !?

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- Le nombre de miles nécessaire pour un billet prime Classic en classe Premium voyageur ou Alizé a été fixé à 1,25x celui nécessaire pour un billet prime Classic en classe Voyageur/Economy.
- Du coup, celà fait légèrement baissé le coût des billets primes Classic Alizé.

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- Les passagers Voyageur et Economy sont les grands perdants. Les classes donnant 100% de miles deviennent une petite minorité et certains passagers risquent de perdre carrément 50% de leurs miles sur une année ! Les adeptes des classes H, T et V chez AF et H, L, Q, T et E chez KLM vont sentir passer le changement.
- A noter la seconde évolution à la baisse des classes K et T en LC KLM entre l'annonce officielle sur le site Flying Blue, et les tableaux mis en ligne sur le site d'Air France le 1er avril.

Evolutions par classe sur les autres compagnies SkyTeam
Et là je dois dire qu'on atteint des sommets dans les imprécisions, les informations erronées et les contradictions entre l'annonce Flying Blue et les barèmes mis en ligne par Air France le 1er avril :-(
A tel point qu'on peut sincèrement se demander si le site web du plus gros groupe aérien européen n'est pas mis à jour par un stagiaire.

Aussi, même si les tableaux ci-dessous sont le strict reflet de ce qu'Air France a publié sur ses sites web, je vous conseil fortement de ne pas prendre ces données pour vérité absolue ! Trop d'informations sont manifestement fausses, et un simple appel au call center Flying Blue sur 2/3 exemples le confirme.

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- Autres classes non éligibles : N, I
- Business : perte des 200% en MC
- Business : non respect des 150% annoncés (classe D 125%)
- Business : hausse de 150 à 175% du J en LC
- Economy : non respect des 25-100% annoncés (I finalement non éligible)
- Economy : nouvelles classes éligibles (M et G)

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- Business : non respect des 150% annoncées (C finalement non éligible)
- Economy : perte des 100% sur les 3/4 des classes
- Economy : nouvelle classe éligible non annoncée (X)

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- Autres classes non éligibles : G, Z, Q
- Business : évolution surprenante de la classe J classé Eco avant le 1er avril et passée en Business après
- Business : perte des 200% en classe C domestique
- Business : non respect des 150% annoncées (hausse de 150 à 200% des C, D et I pour l'Europe)
- Economy : perte des 100% sur 5 des 8 classes anciennement à ce niveau
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (F finalement non éligible)
- Economy : hausse de 100 à 200% des Y et M pour l'Europe
- Economy : nouvelle classe éligible non annoncée (E)

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- Autre classe non éligible : E
- Business : non respect des 150% annoncés, 200% pour l'Europe
- Economy : perte des 100% sur la moitié des classes en LC
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (A finalement non éligible)
- Economy : plus aucun gain en Europe !!!

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- Autres classes non éligibles : J, N, R, Z, B, E, G, L, M, Q, U, V, X et S
- Economy : perte des 100% sur 3 des 5 classes anciennement à ce niveau

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- Autres classes non éligibles : AN, CN, KN, XN et YN
- First : classe annoncée non éligible finalement éligible (F)
- Business : non respect des 150% annoncés (125% en J, D, Z, A et 100% en R)
- Business : nouvelle classe éligible non annoncée (CU)
- Business : à noter que la classe A est aussi présente en First ! Elles doivent être utilisées dans des contextes différents mais rien n'est précisé
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (I, O et X finalement non éligible)
- Economy : classes annoncées non éligibles finalement éligibles (M, G et E)

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- Autres classes non éligibles : GN, P et YN
- Business : plus aucun gain !!!
- Economy : perte des 100% sur 7 des 13 classes anciennement à ce niveau

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- Business : classes J, C et D maintenant clairement éligibles (elles n'était pas dans la liste des classes éligibles avant le 1er avril)
- Business : non respect des 150% annoncés (J, C 175% et D, I 125% en LC, et J, C, D, I à 200% en Europe)
- Economy : perte des 100% sur 7 de 11 classes en LC et baisse de 50 à 25% pour les 5 autres
- Economy : plus aucun gain en Europe !!!

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- Business : non respect des 150% annoncés (J passe à 175%)
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (Z et P finalement non éligible)
- Economy : perte des 100% sur 10 des 14 classes, et même 5 tombent à 0 !!!

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- Autres classes non éligibles : G et X
- Business : non respect des 150% annoncés (J passe à 175% et I baisse à 125%)
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (E, N, R, U et Y finalement non éligible)
- Economy : perte des 100% sur 5 des 8 classes anciennement à ce niveau (dont la T qui tombe à 25%)

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- First : non respect des 300% annoncés (baisse à 200% !!!)
- Business : non respect des 150% annoncés (baisse à 125%)
- Economy : plus aucune classe à 100% (3 à 75% et 4 à 50%)
- Economy : classe H non mentionnée comme non éligible (alors qu'elle est commercialisée)

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- First : non respect des 150% annoncés (hausse à 175%)
- Business : non respect des 150% annoncés (J passe à 175% et I baisse à 125%)
- Economy : non respect des 25-100% annoncées (Y et B finalement plus éligible)
- Economy : perte des 100% sur 10 des 12 classes anciennement à ce niveau
- Economy : hausse de 25 à 50% pour la classe V
- Economy : à noter que les classes F et P sont aussi présentes en First ! Elles doivent être utilisées dans des contextes différents mais rien n'est précisé

Evolutions des surclassements & tours du monde
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Conclusions
Pour résumer, il n'y a que 4 "petites" bonnes nouvelles qui masquent mal un océan de régressions.
Seuls...
- les 175% en J et en C,
- la baisse de 5 000 miles du coût des billets primes Alizé,
- la possibilité de réserver les sièges devant les sorties de secours pour les membres Elite Plus
- la prolongation des miles par la carte Air France/KLM American Express silver
...représentent un progrès.
Et encore, la réservation les sièges devant les sorties de secours était déjà annoncée et effective depuis 4 mois et les 175% (qui vont concerner moins de 5% des passagers des long-courriers) sont largement compensés par la hausse des billets primes en Affaires/Business.

En fait, la lecture du mini site ouvert pour l'occasion laisse un sentiment assez net qui pourrait se résumer ainsi : c'est la crise, les règles et/ou reculs sont parfois pires ailleurs (ndlr : ce qui n'est pas toujours vrai), alors ne vous plaignez pas qu'on vous ait laissé le reste. Le recul aurait pu être encore plus important.

P.S. 1 : mise à jour le 13 mars...
- nouveau barème La Première à 5x le barème Voyageur, et non plus 2x l'actuel barème
- passage à une position neutre sur les Primes Spéciales Elite en attendant une clarification
P.S. 2 : mise à jour le 1 mai...
- ajout des écarts entre l'annonce Flying Blue et les barèmes publiés le 1er avril
- mention de la 2nd augmentation des barèmes La Première au 1er avril (en non pas au 25 octobre)!
- ajout du détail classe par classe pour les compagnies SkyTeam
- ajout du détail pour les surclassements
- ajout du détail pour les tours du monde
- passage a une position négative sur les Primes Spéciales Elite
- ajout de l'augmentation des frais de modification/annulation


Sources : Flying Blue et Air France
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

blouch
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par blouch » 03 mars 2009 08h34

Il est donc préférable de s'affilier à Miles and More de Lufthansa ?

blouch
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par blouch » 03 mars 2009 08h40

J'oublie de signaler qu'une pétition contre les modifications circule sur internet. Voici le lien : www.petitiononline/afklfb/petition.html

Je doute qu'elle fasse changer les choses mais bon, qui n'esseye rien n'a rien !

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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par FTP » 03 mars 2009 10h06

blouch a écrit :Il est donc préférable de s'affilier à Miles and More de Lufthansa ?
Well, je ne porte pas de jugement et ne donne pas de conseil, je constate.
Après chacun est libre et on peut aussi avoir de bonnes raisons de rester sur FB :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

toutou4575
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par toutou4575 » 07 mars 2009 14h40

Le post de FTP avec les calculs avant/après sont très utiles. Merci. Malheuresement il contient selon moi quelques inexactitudes qui vont toutes dans le mauvais sens:
- Les "primes spéciales elite" existent déjà en Y (toutes destinations, code W) et en C (transatlantique seulement, code E) mais elles sont actuellement GRATUITES, elles vont donc augmenter de 15%. Avec extention en C pour autres régions du monde. Donc ce n'est pas vraiment un nouvel avantage mais bien une réduction d'avantage!
- Le tarif Première pour Asie 1 va passer à 400,000 pas 360,000. C'est l'exemple choisit (Chine) dans la présentation de FB sur leur site web post 1er avril. Cela peut faire craindre que tous vos awards Première soient en fait plus élevés que ceux que vous avez indiqué.
http://www.flyingblue-info.com/fr/billets.html
- La restiction de l'utlisation des awards Première aux elite n'est pas une rumeur mais a été annoncée depuis longtemps et apparait sur les systèmes AF. Cela est aussi clairement mentioné sur le site web FB (voir cidessus). Dans la communication AFKL ceci doit avoir lieu au 1er avail et pas en octobre 2009. Par contre je ne pense pas qu'il faut être elite pour utiliser une prime flex en classe affaires (uniquement en Première).
- un petit détail qui ne change rien, le gain en Alizé est de 125% (pas 150%) et devrait le rester.

Qui gagne dans ce nouveau système? Le seul vrai gain est le passage de 150% à 175% pour la classe affaire J et C. Mais tous les "étrangers" (achetant leur billet en affaires au départ de l'étranger) utilise Z qui est un tarif très (voire totalement) flexible à l'étranger et qui ne rapporte plus que 125% au lieu de 150%. En moyenne, je pense que les voyageurs affaires sont perdants en terme d'accumlulation de miles.
De plus ils sont de très gros perdants en utilisation de primes en affaires et Première (comme tous ceux, même non elite, qui utilisent intelligemment leurs primes uniquement en C et F, car avec les surcharge appliquées au billet prime l'écart avec des billets éco payant est faible voire parfois négatif) . Bien sûr les voyageurs en éco sont les gros perdants en terme d'accumulation.

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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par FTP » 08 mars 2009 14h24

Bonjour tout d'abord :)
toutou4575 a écrit :Malheuresement il contient selon moi quelques inexactitudes qui vont toutes dans le mauvais sens
Et ben... ça commence fort pour un premier post.
Mais bon, ton message va me donner l'occasion d'expliquer ma démarche et de remercier certaines personnes.
toutou4575 a écrit :- Les "primes spéciales elite" existent déjà en Y (toutes destinations, code W) et en C (transatlantique seulement, code E) mais elles sont actuellement GRATUITES, elles vont donc augmenter de 15%. Avec extention en C pour autres régions du monde. Donc ce n'est pas vraiment un nouvel avantage mais bien une réduction d'avantage!
Je connais ce raisonnement et je connais évidement les classes W et E (cf. Classes de réservation Air France/KLM). Ton message est un copier/coller d'un autre que tu as posté sur VF, précisément dans LA discussion où on parlait du sujet quelques jours auparavant ; et je remercie au passage airborne pour avoir soulevé ce point.

Alors effectivement, vous avez peut-être raison. Personnellement, je ne sais pas encore.
Mais voilà comment je vois les choses...

A la base, ce site et tous ces posts ont pour but de consolider et centraliser l'information la plus fiable et la plus complète possible, au service de tous les FF. J'essaie donc -autant que faire ce peut- de ne pas faire figurer dans les posts de synthèse des infos non vérifiées.

Pour commencer, je pars généralement directement des sites des compagnies, SANS à priori ! Je considère qu'ils sont "à priori" la source la plus fiable (même si ça leur arrive aussi de mettre en ligne des coquilles - l'erreur est humaine comme on dit).
Mais bien évidement, il faut souvent séparer le discours marketing de l'info brute, remettre le tout en forme et en perspective, et bien souvent compléter car tout est rarement dit (les points faibles ayant une fâcheuse tendance à rester sous le tapis).
Donc pour ce faire, je récupère ce qu'il manque aussi bien auprès de salariés des compagnies, que de salariés des programmes de fidélité, de constructeurs d'avion, dans la presse, sur des sites spécialisés, ou encore sur certains forums comme FT et VF.
Mais là se pose le problème de la crédibilité. Car c'est par nature une info non officielle, en tout cas non disponible d'une source publique officielle, et ça nécessite soit de la prendre avec précaution (en la traitant comme non vérifiée dans un premier temps), soit de la vérifier en la recoupant par tous les moyens possibles.
Voilà pour la méthode.

Maintenant, revenons à nos "Primes Spéciales Elite".
A la base, c'est une info officielle, c'est un "vocabulaire" inconnu chez AF, ça semble donc bien être une nouveauté et le principe est plutôt intéressant, donc positif.
Voilà pourquoi pour l'instant, dans ma synthèse cet aspect des annonces récentes de Flying Blue figure comme une des rares nouveautés et plutôt positive.

Maintenant, le problème des annonces d'FB c'est que bon nombres restent flous et incomplètes.
Et ces fameuses "Primes Spéciales Elite" font partis du lot.
Car sans tomber dans le "de toute façon AF c'est des salops et c'est forcement la pire des solutions", cet "accès privilégié à des sièges prime" comment va t-il se faire ?
- va t-il se faire sur un/des "nouveaux" quotas de places donc sur une/des nouvelles classes dédiées (hors X/W, O/E et futures R/M) ?
- va t-il se faire sur la possibilité d'accéder à des quotas existant (hors X/W, O/E), donc d'autres classes, d'autres places moyennant 15% de miles en plus ? Une sorte de mini Flex qui n'irait pas jusqu'au Y mais qui pourrait aller jusqu'au H ou K.
- ou n'est-ce en fait que la simple officialisation, mise au jour avec affectation d'un nom commercial des quotas W et E qui au passage deviendraient payant (+15% de miles) ?

Et ce ne sont pas les seules questions.
airborne relie l'arrivée de ces "Primes Spéciales Elite" au switch W->R et E->M. Why not mais cette bascule semble programmée pour le 25 octobre, alors que les PSE sont censées arriver le 1er avril ?! Pas très cohérent tout ça.
Ensuite, elles doivent s'appliquer à quelles classes ces primes ? Eco c'est sûr, mais quid du Business (airborne le suggère mais l'annonce d'FB n'en parle pas) et (je sais tout le monde va bondir lol) mais quid de La Première ? (encore faudrait-il que les primes Classic soient maintenues, blah, blah, blah... je sais)
Mais après tout on n'est pas encore au 25 octobre, les primes Classic perdurent après le 1er avril et FB ne dit rien sur le sujet.
Enfin quels seront les vols réellement concernés ? Car tu t'engages en annonçant une généralisation de la E mais FB dit clairement que ça ne concernera que "certains vols long-courriers".

Bref, je le répète, vous avez peut-être raison. En effet, il va peut-être s'avérer que les "Primes Spéciales Elite" ne sont que le début de l'affichage commercial + de la facturation d'une pratique jusque là sans publicité de la part d'FB. Et dans ce cas, je modifierai instantanément ma synthèse ainsi que mon appréciation des "Primes Spéciales Elite".
Mais pour l'instant, je recherche activement une clarification qui tienne la route de cette annonce. Or tout ce que j'ai lu partout jusqu'à maintenant était systématiquement sans source fiable et/ou pas très convainquant dans le raisonnement d'ensemble.
toutou4575 a écrit :- Le tarif Première pour Asie 1 va passer à 400,000 pas 360,000. C'est l'exemple choisit (Chine) dans la présentation de FB sur leur site web post 1er avril. Cela peut faire craindre que tous vos awards Première soient en fait plus élevés que ceux que vous avez indiqué.
http://www.flyingblue-info.com/fr/billets.html
J'ai effectivement découvert cette incohérence avec le post de brunos sur FT.
Mais là aussi il faut savoir ce que vous voulez dans l'accumulation de rumeurs.
Un jour tout le monde se jette sur le post d'un forumeur FT (sans source autre que "AF" ce qui ne veut rien dire) pour prendre pour acquis que les primes Classic vont disparaitre et qu'il ne restera plus que les primes Flex à 2x le barème Classic, et ensuite au moindre chiffre incohérent vous annoncez tout autre chose avec la révision complète des barèmes Première hors logique Flex.

Perso je sais pas si les primes Classic Première vont disparaitre à partir du 25 octobre. A vrai dire, je n'ai jamais rien lu d'autre que la reprise de ce seul et unique post sans source sur FT (effectivement repris partout sur le net). Donc là aussi on verra, cette rumeur (à ce stade), finira peut-être par s'avérer exact. Mais ici aussi, il va falloir clarifier les choses.
Est-ce que c'est mon annonce de la rumeur associée à un calcul qui respect celle-ci qui est faux ? Ou est-ce l'annonce d'FB qui contient une coquille ?
Et c'est pas la seule bizarrerie du mini site FB. Comme d'autres l'ont souligné, quid de la classe C en World Business Class ? Etrange quand même qu'elle disparaisse... :-/
Et on pourrait continuer.

Tout ceci est donc pour moi à clarifier, et je ne me jetterai pas sur un simple exemple (pour le moins étrange) pour modifier un seul chiffre le sortant de toute logique.
toutou4575 a écrit :- La restiction de l'utlisation des awards Première aux elite n'est pas une rumeur mais a été annoncée depuis longtemps et apparait sur les systèmes AF. Cela est aussi clairement mentioné sur le site web FB (voir cidessus). Dans la communication AFKL ceci doit avoir lieu au 1er avail et pas en octobre 2009. Par contre je ne pense pas qu'il faut être elite pour utiliser une prime flex en classe affaires (uniquement en Première).
???
Je n'ai jamais dit que "La restiction de l'utlisation des awards Première aux elite" était une rumeur. Je n'ai parlé de rumeur que pour la disparition des primes Classic La Première le 25 octobre.
toutou4575 a écrit :- un petit détail qui ne change rien, le gain en Alizé est de 125% (pas 150%) et devrait le rester.
Ooops. Et voilà... la voilà la boulette !
Merci donc à orbitmic de l'avoir remonté sur FT. C'est bon c'est corrigé. Encore désolé.

Voilà.
Fin de cette longue réponse, mais je pense que c'était utile.
Et si vous trouvez d'autres erreurs dans cette synthèse ou dans la vingtaine d'autres, n'hésitez pas ! J'essaierai toujours de vérifier le fin mot de l'histoire, mais toute erreur avérée sera corrigé ASAP pour essayer de livrer au final l'info la plus complète et la plus juste possible :-)

Et pour conclure...
toutou4575 a écrit :En moyenne, je pense que...
...à suivre. Explications dans quelques jours... ;-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

blouch
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par blouch » 09 mars 2009 14h41

On peut examiner autant de fois que possible les nouvelles régles, on arrive toujours à la même conclusion : les voyageurs éco n'intéressent plus Air France/KLM. Quasiment impossible d'arriver à un statut élite sauf en payant le prix fort. Il y a des années : 100% des miles dans toutes les classes avec Fréquence Plus, ensuite avec l'arrivée de KLM et de Flying Blue il y a eu des restrictions pour certaines classes en éco ! Quelle sera la prochaine étape : supression de tout gain de miles en éco ? Tenue de ville exigée en éco ? Il vont bien trouver une autre astuce pour faire "évoluer" Flying Blue dans quelques années. L'arrivée de KLM n'est pas bénéfique pour tout le monde et certainement pas pour les voyageurs au budget limité.

Hflyer
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par Hflyer » 10 mars 2009 10h40

Bonjour,

Merci pour ce beau travail de mise à plat des nouvelles conditions flying blue. Je suis à la recherche des informations détaillées concernant l'attribution de miles FB lorsqu'on vole en classe éco sur les compagnies skyteam. Le site AF précise qu'il sera de 25% à 100% suivant la classe de réservation mais le pourcentage de miles attribué précisément par classe n'y figure pas. Est-ce que qqun peut m'aider?

D'après un précédent post, il semblerait que les conditions d'attribution pour les compagnies skyteam resteraient inchangées. Est-ce que qqun peut confirmer?

Je suis assez étonné que 3 semaines avant l'application de ces nouvelles régles, AF n'ait toujours pas mis à disposition de ses clients le barème d'attribution détaillé quelque soit le vol emprunté sur l'ensemble des compagnies du programme...

blouch
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par blouch » 10 mars 2009 11h14

Je viens d'obtenir une réponse à un courrier adressée à Flying Blue concernant les nouvelles régles :

Monsieur,


Le Service Client d'Air France nous a fait suivre votre e-mail en date du 27 février 2009, lequel exprime votre mécontentement relatif aux nouvelles règles d'accumulation Flying Blue.


Tout d'abord, nous vous présentons nous excuses en raison du délai de notre réponse.


Par ailleurs, bien que nous comprenions votre déception relative à ce changement, nous vous rappelons que conformément à nos Conditions Générales, les règles du Programme sont susceptibles d'être modifiées.


Enfin, pour plus détails concernant les classes de réservation impactées par cette modification, nous vous invitons à consulter notre site internet à l'adresse suivante : http://www.flyingblue-info.com/fr.


Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.



En résumé : ils s'en fichent !

Hflyer
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par Hflyer » 11 mars 2009 15h35

Je pense que vous êtes un peu dur.... Air France est malgré tout une compagnie qui est "orientée client" et qui a fait d'énormes progrès depuis une dizaine d'années...donc je ne pense pas qu'ils s'en fichent.

Cependant, s'ils ne communiquent pas sur l'attribution des miles sur les compagnies skyteam, c'est soit qu'ils ne savent toujours pas le barème définitif (ce qui est parfaitement possible) soit qu'ils ne souhaitent pas le communiquer dans la mesure où il laisserait apparaître qu'il est beaucoup plus avantageux pour un adhérent flying blue de voler sur les compagnies skyteam, plutôt que sur Air France .... ce qui est un véritable paradoxe, déjà mis à jour lors du dernier changement des règles lors de la fusion avec klm.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...

toutou4575
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par toutou4575 » 12 mars 2009 19h32

FTP, merci pour ce magnifique travail. Mon post essayait juste d'apporter une modeste contribution au post super ci-dessus. Ce n'était en aucun cas une critique. Cette atmosphère opaque crée par FB est vraiment frustrante pour tous.

blouch
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par blouch » 12 mars 2009 21h08

Voici la réponse obtenue de Flying Blue concernant l'accumulation des miles des autre Compagnies Sky Team après le 01/04/2009.
Je ne parviens pas à croire que Flying Blue n'a pas d'information
concernant les autre Compagnies 15 jours avant le 01/04/2009.
Je maintiens que les clients "éco' ne représentent plus grand chose pour Flying Blue/AIR FRANCE/KLM.
Il faudra payer le prix fort pour avoir 100% des miles ! Ceux qui ne payent pas n'ont droit qu'à des cacahuètes et s'ils ne sont pas content ils peuvent aller voir ailleur !
Peut être est-il préférable d'oublier les programmes de fidélité et d'acheter le billet le moins cher du marché
En tout cas le "peuple" peut oublier les statuts élite Flying Blue qui seront vraiment destinés une clientèle d'élite.


Monsieur,


Nous avons bien reçu votre e-mail en date du 10 mars 2009.

Vous souhaitez obtenir des informations sur l'accumulation des Miles liée à vos vols.



Dans le programme Flying Blue, le nombre de Miles Prime accumulés dépend de la distance de votre vol, du prix du billet, de la classe de réservation ainsi que de la classe de voyage. Par ailleurs, certains tarifs et classes de réservation ne permettent pas de gagner des Miles.



Concernant le barème d'accumulation, actuellement, on dispose pas de nouvelle communication concernant les compagnies hors Airfrance et Klm, ces informations seront disponibles à partir du 1 avril 2009.


Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.


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Hflyer
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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par Hflyer » 13 mars 2009 12h08

Merci beaucoup pour cette réponse. Je confirme que le centre de relation client FB (par téléphone)n'est pas au courant.

Je trouve également incroyable que FB ne soit pas en mesure de publier les règles concernant les compagnies skyteam avant le 1er avril.

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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par FTP » 13 mars 2009 23h15

Les choses semblent "malheureusement" se préciser et il semble bien que certaines évolutions soient déjà en application sans qu'AF/KLM et FB n'aient communiqué dessus, et sans même attendre le 1er avril ! :(

En effet, tout d'abord la classe A semble bien avoir d'ors et déjà disparu des GDS pour les vols réservables à partir du 25 octobre 2009. Même si vous n'avez pas accès à un GDS pro, KVS ou EF (payants), c'est visible sur SeatCounter.com...
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Et parallèlement, on observe aussi que le nombre de miles requis pour les billets primes La Première sur le site d'Air France évolue lui aussi à cette date sur toutes les zones concernées...

Amérique du nord - LAX
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Amérique latine 2 - GRU
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Afrique - JNB
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Moyen Orient - BEY
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Inde - BOM
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Asie 1 - NRT
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Asie 2 - SIN
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Pacifique 1 - PPT
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Cela confirme finalement que le nouveau barème La Première pour les vols à partir du 25 octobre 2009 est d'ors et déjà en service (!) et s'établit à 5x le nombre de miles requis en Voyageur et non pas 2x l'actuel barème "Classic". Cela représente aussi une multiplication par 2,5 du barème en vigueur à peine 1 an plus tôt :(

Mon post de synthèse a donc été modifié en conséquence...

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L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

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Re: Flying Blue, avant et après le 1er avril 2009

Message par FTP » 16 mars 2009 00h23

toutou4575 a écrit :En moyenne, je pense que...
Comme promis, voilà mon estimation... :D
http://www.fly-the-planet.com/community ... f=42&t=833
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

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