miles et classe affaire

Forum consacré au programme de fidélité d'Air France/KLM, Flying Blue
Règles du forum
Courtoisie envers les membres et respect envers les sociétés sont les maitre mots de ces forums. Tout manquement sera sanctionné par un rappel à l'ordre, voir une exclusion temporaire ou définitive des forums !
verone
Messages : 1
Inscription : 15 août 2010 12h25

miles et classe affaire

Message par verone »

Bonjour Ă  tous,

Mon futur mari et moi nous faisons offrir un aller retour Paris-Papeete en classe affaire avec des miles.
En simulant sur Juin 2011, nous nous rendons compte qu'il n'y a aucune place en affaire de disponible or que sur d'autre dates si.
Je voudrais savoir pourquoi? Y a t-il des quota de place en affaire ou bien des périodes où cela n'est pas possible de réserver un billet en affaire?
Je vous remercie tous pour votre réponse et bonne journée

Julie
Avatar de l’utilisateur
mistertp
Messages : 8
Inscription : 09 oct. 2009 12h17

Message par mistertp »

Bonjour Julie
Oui, il y a effectivement des "quotas", c'est à dire qu'il faut que la classe tarifaire correspondante aux billets primes soit ouverte à la vente (Z ou E, ça dépend des destinations).
Aussi, assurez-vous bien que ce soit le vol Air France qui effectue la liaison LAX-PPT ce jour lĂ , car je ne crois pas que l'on puisse vendre des billets primes sur d'autres compagnies mĂŞme si nous sommes en code share, ou en tout cas c'est assez restrictif.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos ou des explications plus explicites.
TP
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 1028
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

Message par FTP »

verone a écrit :Mon futur mari et moi nous faisons offrir un aller retour Paris-Papeete en classe affaire avec des miles.
En simulant sur Juin 2011, nous nous rendons compte qu'il n'y a aucune place en affaire de disponible or que sur d'autre dates si.
Je voudrais savoir pourquoi? Y a t-il des quota de place en affaire ou bien des périodes où cela n'est pas possible de réserver un billet en affaire?
Salut,

Plusieurs choses.

Tout d'abord il faut savoir que les réservations pour les billet prime ne sont ouvertes que 300j avant la date du vol (soit 10 mois). Donc comme ton post date du 15 août il était normal que les résa soit encore fermées pour un départ la seconde quinzaine de juin.

Ensuite, "en théorie" non il n'y a pas période où il n'est pas possible de trouver des places en affaires.

Par contre, oui évidement la disponibilité des places est fonction de quotas pour tous les cas de figure : Première, Affaires, Affaires Speciale Elite, Affaires Flex, Eco, Eco Speciale Elite & Eco Flex.
Et ces quotas ne sont pas fixes. AF peut les fixer vol par vol (!!!) comme bon lui semble en fonction d'un côté des ventes prévisionnelles et de l'autre de la nécessité d'ouvrir quand même quelques places primes pour satisfaire ses membres Flying Blue.

Maintenant la pratique.

Le pb c'est que pour la Polynésie la période de l'été correspond à la fois aux vacances scolaires en Europe ET à la meilleur période climatique de l'année. D'où des vols très chargés, facilement vendus et chers car il y a très peu de concurrence. Du coup la tentation est très grande pour AF de fermer les quotas sur ces vols dont les places se vendront de toute façon comme des petits pains, le tout pour maximiser les recettes par vol. Et ils ne se privent pas de le faire.

En plus, elle n'est déservie qu'en indirect (via Los Angeles), ce qui veut dire qu'il faut qu'il y ait de la place sur 2x 2 long courriers de suite. Or Los Angeles est à la fois aussi une destination de vacances et une destination show biz (donc Affaires). Donc si les Paris-Los Angeles sont pleins c'est tout ton Paris-Papeete qui tombe à l'eau.

Pour ne rien arranger, les membres Flying Blue étant en vacances pendant cette période, la destination étant une destination de rêve qui est déjà très chère en soi, la demande en billet prime est aussi plus forte à cette période. Tout le monde voulant en même temps se faire offrir une partie de ses vacances par AF après une dure année collecte de miles, les rares places disponibles partent donc bien plus vite que sur d'autres vols.

Enfin, il faut compter avec les bugs du système de réservation en ligne des billets prime du site AirFrance.fr. Autant il semble fiable pour les vols sans correspondances, autant c'est un cauchemar pour les vols avec correspondance où il affiche souvent n'importe quoi :(

Bref, tout ceci pour dire que les places que tu recherches sont effectivement parmi les plus compliquées à trouver car tout le monde les veut au même moment, et qu'il y en a très peu.

MAIS... enfin une bonne nouvelle... :wink: tu t'y prends quand même TRES en avance et en fait j'ai bien l'impression que ton pb ne soit qu'apparent. A priori tu as dû faire tes recherches sur le site web d'AF où effectivement il semble qu'il n'y ait pas grand chose de dispo. Mais si tu fais la même recherche segment par segment (Paris-Los Angeles puis Los Angeles-Papeete séparément), là il y a de la place quasiment tout le temps et sur tous les vols.

Donc je te conseillerais tout simplement d'appeler le call center FB qui devraient te trouver ce que tu recherches. Je pense que c'est juste le site web qui merde une fois de plus sur les billets avec correspondance :roll:

VoilĂ .
Bon courage :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
All around the world
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2010 22h29

Voyage eco mais miles pour affaire

Message par All around the world »

Je viens de réserver deux billets primes pour l’Amérique du sud en Juillet 2011.
J’ai commencé à essayer de réserver fin Septembre par internet. Je voulais deux billets en classe affaire.
J’avais un message pas très clair indiquant qu’il n’y avait pas de possibilités (ni affaire ni éco). J’appelle donc le N° de contact, surtaxé bien sûr, mais sans obtenir plus de renseignement.
Je recommence plusieurs jours de suite sans succès, au téléphone on me dit que les réservations ne « doivent » pas être ouvertes. A priori le service client de Flying blue n’est pas très renseigné mais me conseille de téléphoner toutes les semaines à ce même numéro, ce que j’ai fait jusque début novembre.
Parti en déplacement, je ne recommence qu’hier soir et là j’accède à la réservation en éco flex mais pas en affaires, j’appelle donc à nouveau mais ce numéro ne sert vraiment pas à grand-chose sinon qu’il n’y avait pas de classe affaire disponible en Juillet.
Donc en fait la seule possibilité qu’il me reste, après toutes ces tentatives, est d’avoir des billets éco flex c'est-à-dire que l’on voyage en éco mais au même nombre de miles qu’en affaire (140 000 A/R par personne dans mon cas).

Je ne sais pas comment et quand il faut s’y prendre pour avoir des billets affaires ou des billets prime à coût non doublé, mais le service client non plus.

Quant au coût des taxes, la manière de calculer sur le site est extraordinaire. Dans mes différentes tentatives, hier soir, j’ai vu le prix des taxes soit de 306€ soit de 474€ par personne mais lorsqu’on valide dans les deux cas le prix est de 648€ pour deux ?? Comprennent qui pourra.

Tout cela est fortement agaçant car très opaque et très peu professionnel. Peut-être que la couleur de la carte y fait-elle quelque chose car je n’ai plus qu’une carte Ivory. Dans ce cas cela devrai être indiqué.

Pour finir j’ai envoyé un mail sur le site faisant pas de mon mécontentement, j’ai reçu dès aujourd’hui une réponse qui ressemble fort à une réponse automatique et qui ne répond pas à mon attente , elle m’horripile même carrément, et que je copie ci-dessous

Monsieur,
Nous avons bien reçu votre e-mail en date du 29 novembre 2010.
Très attachés à la satisfaction de nos clients, nous apprécions les remarques constructives de nos adhérents. Le programme est en évolution constante et vos commentaires contribuent à l'amélioration du programme et de nos prestations.
Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
L'Ă©quipe Flying Blue
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 1028
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

Message par FTP »

Salut,

Well... ton témoignage confirme malheureusement ce qui est écrit plus haut :(
All around the world a écrit :J’ai commencé à essayer de réserver fin Septembre par internet. Je voulais deux billets en classe affaire.
J’avais un message pas très clair indiquant qu’il n’y avait pas de possibilités (ni affaire ni éco). J’appelle donc le N° de contact, surtaxé bien sûr, mais sans obtenir plus de renseignement.
Je recommence plusieurs jours de suite sans succès, au téléphone on me dit que les réservations ne « doivent » pas être ouvertes.
La mise Ă  disposition des places est faite par le Yield AF et non pas par Flying Blue !
Si réellement rien n'était dispo, alors il est donc logique qu'ils n'aient pu que constater comme toi.

Le reste n'est que pure spéculation des opérateurs en fonction de leur expérience. Problème, le turnover des personnels de call center est généralement très important. Il y a donc une forte probabilité que tu tombes la plupart du temps sur des petits nouveaux +/- bien formés et sans expérience.
Mais dans tous les cas, encore une fois le personnel FB n'a aucune idée de ce que décidera dans l'avenir le Yield AF. Quand ils te donnent un commentaire ça n'est qu'une opinion personnelle de l'opérateur !!!
All around the world a écrit :A priori le service client de Flying blue n’est pas très renseigné mais me conseille de téléphoner toutes les semaines à ce même numéro, ce que j’ai fait jusque début novembre.
C'est malheureusement le meilleur conseil qu'ils puissent te donner.
Malheureusement car le n° est payant, mais meilleur conseil car le call center est plus fiable et plus souple que le site web si quelque chose se débloque.
All around the world a écrit :Parti en déplacement, je ne recommence qu’hier soir et là j’accède à la réservation en éco flex mais pas en affaires, j’appelle donc à nouveau mais ce numéro ne sert vraiment pas à grand-chose sinon qu’il n’y avait pas de classe affaire disponible en Juillet.
"Il ne sert pas Ă  grand chose", "il ne sert pas Ă  grand chose"... c'est juste qu'il ne peut que constater.
AF a apparemment rendu disponible quelques places en Eco Flex, rien en Affaires, malheureusement... sujet clĂ´t. C'est un constat il ne peuvent rien faire de plus.
En revanche si des places sont dispos tu as plus de chance de les dénicher via le call center que via le site web, surtout si ta demande n'est pas un simple A/R Paris-Destination.
All around the world a écrit :Donc en fait la seule possibilité qu’il me reste, après toutes ces tentatives, est d’avoir des billets éco flex c'est-à-dire que l’on voyage en éco mais au même nombre de miles qu’en affaire (140 000 A/R par personne dans mon cas).
C'est clair qu'AF abuse avec ses Eco Flex, mais c'est tout le programme FB qui est clairement de moins en moins intéressant :(
De nombreux FF sont déjà partis placer leurs miles ailleurs.
All around the world a écrit :Je ne sais pas comment et quand il faut s’y prendre pour avoir des billets affaires ou des billets prime à coût non doublé, mais le service client non plus.
C'est tout simplement parfois sans solution.
Si le Yield ne veut pas libérer de places sur certains vols, même 300j à l'avance car il est sûr de les vendre plein pot, alors FB n'y peut rien !
La seule chose à faire est de se plaindre au service consommateur Air France (pas Flying Blue) et de leur faire remarquer qu'à l'ouverture des réservations, 300j à l'avance, il n'y a pas la moindre place disponible et que cette situation est franchement inacceptable.
Demande leur Ă  quoi sert de collecter des miles si on ne peut pas les utiliser ?
Et si des vols sont officieusement interdit de billet prime, demande leur de le dire officiellement car on frise la publicité mensongère. Et AF le sait !
All around the world a écrit :Quant au coût des taxes, la manière de calculer sur le site est extraordinaire. Dans mes différentes tentatives, hier soir, j’ai vu le prix des taxes soit de 306€ soit de 474€ par personne mais lorsqu’on valide dans les deux cas le prix est de 648€ pour deux ?? Comprennent qui pourra.
LĂ  je sais pas trop.
- Soit c'est un bug de plus,
- Soit les premiers chiffres ne sont que des estimations et il y a une bonne raison pour ne pouvoir donner que le prix exact en fin de réservation quant le site a toutes les infos dont il a besoin,
- Soit un élément du parcours a changé entre tes différents essais.
All around the world a écrit :Tout cela est fortement agaçant car très opaque et très peu professionnel. Peut-être que la couleur de la carte y fait-elle quelque chose car je n’ai plus qu’une carte Ivory. Dans ce cas cela devrai être indiqué.
Officiellement, dans le cas qui nous occupe, ça ne change rien. Il n'y a pas de différence.
Officieusement, tout à fait exceptionnellement (!), si tu râles très fort et si ta carte est noire, FB peut faire la démarche auprès du Yield et faire débloquer des places. Mais c'est sans garantie, très exceptionnel (!) et il faudra vraiment que tu sois un très bon client et avoir une bonne raison pour qu'ils fassent cet effort qui n'est pas dû officiellement.
All around the world a écrit :Pour finir j’ai envoyé un mail sur le site faisant pas de mon mécontentement, j’ai reçu dès aujourd’hui une réponse qui ressemble fort à une réponse automatique et qui ne répond pas à mon attente , elle m’horripile même carrément, et que je copie ci-dessous
Un grand classique. Proprement inadmissible. C'est presque le pire. Traiter les clients comme des portefeuilles à qui on ne répond même pas. Car ce genre de mail automatisé n'est pas une réponse.
C'est un usage abusif de certains outils du type d'Akio...
https://www.akio-solutions.com/
...pour évacuer les clients et leurs problèmes à moindre frais. 1 clic sur une des réponses préfabriquée et la statistique interne du call center est contente : on a répondu dans les 24h et le client est censé être satisfait.
Cet usage abusif de ce type d'outil devrait presque être interdit. Les KB et les éléments de réponse apportant une réelle information ont leur intérêt, mais ce genre de mail dénué de tout contenu ne devrait pas exister.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
RĂ©pondre