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Nouvelle classe Affaires AF

Publié : 14 sept. 2010 19h51
par FTP
Pour faire suite à cette news et en prévision de l'arrivée de ce nouveau produit dans une semaine, j'ouvre ce topic pour centraliser la discussion :)

Au passage, aujourd'hui on a toujours rien appris de nouveau, mais l'annonce se confirme... :P
https://www.aerocontact.com/actualite_a ... 10704.html
https://www.pros-du-tourisme.com/actual ... -resa.html
https://www.air-journal.fr/2010-09-15-a ... 11224.html

J-7, plus que jamais à suivre donc... :D

Publié : 21 sept. 2010 10h27
par FTP
Alors là... ils ont fait TRES fort !!! :shock: :shock: :shock:
https://www.fly-the-planet.com/communit ... 2345#p2345

J'ai encore du mal à croire qu'ils puissent accepter de prendre autant de retard :(

Pour l'instant, au chapitre nouveautés je ne vois que...
  • la substitution de l'écran 4/3 14" des 388 par un 16/9 15" (ça fera un 16/9 à peine plus large et nettement moins haut, donc des images pour tous les programmes 4/3 plus petites)
  • un port USB, en réalité plutôt lié au changement d'IFE (pour la possibilité de télécharger des contenus),
  • une réduction drastique du panneau de commande du siège à 2 boutons ! Et donc quid de toutes les adaptations du siège possibles dans le passé ? :(
  • la suppression du système de massage du siège !!! :shock:
  • et enfin un nouveau repose-pieds fixe qui peut aussi servir de rangement.
En revanche, le "quasi plat" c'est à priori du strictement identique au Minipod actuel, et les "2m" idem, c'était déjà dans les spec du NEV3 actuel.
Bref, non seulement rien d'extra-ordinaire, mais on est pas loin d'un NEV3 dégradé avec par contre un nouvel IFE (IFE eX2, grand écran et prise USB pour le téléchargement) !

Mais les données de déploiements sont tout aussi décevantes, voir étranges : "A l’horizon 2013, près de quarante appareils (Airbus A330, Boeing 777, Airbus A380) seront équipés", 43 pour être précis d'après Now.boarding.fr en conférence de presse.

Ca amène plusieurs commentaires...
  • tout d'abord le déploiement va clairement se faire à l'économie au fur et à mesure des visites,
  • les avions haut de gamme (777/388) seront équipés donc on attend pas de nouveau produit haut de gamme qui leur soit réservé à court terme,
  • les 744 et 343 ne sont pas concernés,
  • même parmi les 332, 777 et 388, tous ne seront pas équipés ; rien que pour remplacer les seuls NEV2 des 332 et 777, plus équiper les 8 388 et 13 77W à venir il faudrait équiper 75 appareils,
  • et 3 ans de déploiement, plus quelques années de rentabilisation, ça veut dire rien de neuf avant 5 ans! :(
Bref, tout semble vraiment petit bras, tellement étrange que c'en est surprenant et carrément décevant :(


Pour en savoir plus...

Publié : 21 sept. 2010 10h51
par denzee
Suis totalement d'accord avec toi.
C'est vraiment une grosse déception...... :cry: :cry: :cry:

Publié : 22 sept. 2010 12h54
par FTP
Voilà une nouvelle vidéo qui ne nous rassure en rien...


En effet, en plus de la fonction massage et des possibilités de réglage avancées qui ont disparus, on découvre 2 nouveaux problèmes que sont la disparition de la 4ème section extensible du siège qui permettait de soutenir les pieds et les mollets en position de relaxation, ainsi que d'un espace conséquent entre le siège et l'espace devant servir à mettre ses pieds en position allongé :(

Bref, ce siège apparaît de plus en plus comme une version low-cost (au sens premier du terme) et donc dégradée du NEV3 :roll:

Publié : 17 oct. 2010 14h42
par FTP
Suite du feuilleton. Ces derniers temps de nombreuses interrogations se sont faites jour au sujet du nouveau siège Affaires d'Air France. Et notamment, puisque malheureusement il ne s'agit toujours pas d'un lit plat horizontal, sur la question de savoir quel était l'angle réel du siège une fois transformé en lit.

Et bien voilà un début de réponse argumenté.

En effet, Air France a eu la bonne idée de mettre en ligne une photo prise perpendiculairement à 2 rangs de sièges et montrant le fauteuil en position lit.
Du coup, il devient assez aisé "d'évaluer" ce fameux angle sur lequel tout le monde s'étripe, des pro AF de mauvaises foi qui sont allés jusqu'à affirmer sans rire 2°/3°, aux anti AF notoires tout aussi de mauvaise foi qui annonçaient allègrement des 15° très excessifs.

Et bien voilà mon estimation... :D
Image

Je suis tout simplement parti de cette fameuse photo mise en ligne par AF, sur laquelle j'ai tiré un trait sous Photoshop entre le haut du lit au niveau des épaules (coussin non compris)...
Image

...et le haut de l'emplacement où viennent se loger les pieds...
Image

Et le résultat est finalement... de... 11,5° !!!
Résultat auquel il ne faut pas oublier de retrancher 2,5° pour l'assiette de vol en croisière, ce qui donne finalement... !!! :D

Pour moi, ce siège en position lit en vol a une inclinaison de 9°, ce qui est strictement équivalent au NEV2 (selon les données officielles AF) :|

Du coup j'en arrive même à me demander s'il est au niveau du NEV3 qui a toujours été officiellement donné pour 5°, ce que "semble" confirmer cette photo...
Image

Le lit semble moins plonger au niveau de la fin de l'accoudoir :|


Crédit image : AirFrance.com

Publié : 05 déc. 2010 12h58
par FTP
Quelques nouvelles des nouveaux fauteuils de la classe Affaires AF :)

Ca y est, cette fois-ci ils arrivent !
Le premier appareil équipé sera livré cette semaine (jeudi 9)...
Image
https://corporate.airfrance.com/fr/pres ... la-flotte/

Au passage, il inaugurera un nouveau plan de cabine pour les 77W, sans Première, avec 42 Affaires au lieu de 67, et 24 Premium Voyageur au lieu de 28.
Une configuration intermédiaire donc entre la version LC international actuelle et la version COI...
https://www.fly-the-planet.com/communit ... 1825#p1825

Enfin, voilà 2 vidéos sur la nouvelle offre Affaires dans son ensemble (dont le renouvellement a démarré il y a 1 an)...




Source & crédit images : Air France

Publié : 02 juin 2011 20h25
par FTP
Après l'angle du siège, un autre sujet qui n'est pas toujours clair est de savoir si le nouvel écran qui équipe ces nouveaux sièges est vraiment plus grand que les derniers installés sur les NEV3 ? :|

Et bien la réponse est non !
Les nouveaux écrans sont de même taille, même surface, juste de format différent.

Les derniers NEV3 installés sont ceux des A380. Ils ont été livrés avec des écrans 14" 4/3.
En revanche les nouveaux NEV4 sont eux livrés avec 15", mais... 16/9 !
Ils sont donc plus larges mais moins haut, si bien que la surface des 2 écrans est quasiment identique (moins de 2% d'écart).

Et voilà ce que cela donne...
Image

Les films vont donc pouvoir bénéficier de ce nouveau format, mais les autres programmes souvent en 4/3 se verront eux soit réduit à l'équivalent d'un écran 12,3" 4/3, soit coupés en haut et en bas, soit déformés.

Pour avoir une vrai amélioration sur la taille de l'ensemble des programmes, il aurait fallu installer des écrans 17" 16/9 (écrans d'une hauteur équivalente aux 14" 4/3), qui n'auraient donc pas induit de régression pour les programmes 4/3 :)

Publié : 08 avr. 2012 10h09
par aflastic
sur 10 vols en classe affaire sur AF, pas une fois sur la "nouvelle classe affaire" malgré des panneaux annonçant celle-ci à l'embarquement à NY notamment ..
C'est de la publicité mensongère, dommage que les class actions n'existent pas en France.
Compagnie du tiers monde, sécurité mauvaise, confort inexistant, pilotes mal formés, mais "faire du ciel le plus bel endroit de la terre" ? Pour les employés d'AF au sol qui sont plus de 60% des effectifs alors que la norme est 40%...
Dommage ...

Publié : 14 avr. 2012 12h47
par FTP
aflastic a écrit :sur 10 vols en classe affaire sur AF, pas une fois sur la "nouvelle classe affaire" malgré des panneaux annonçant celle-ci à l'embarquement à NY notamment ..
C'est pas de la publicité mensongère.
1/ Toute la flotte LC n'est pas équipée, loin de là !
2/ En fonction des routes que vous avez emprunté, vous avez +/- de chances de tomber sur un avion équipé car ont été équipés essentiellement les derniers avions livrés et les plus anciens à rénover (comme les 77E et les 744). Donc vous pouvez parfaitement emprunter régulièrement plutôt des routes utilisant des 77W équipés de La Première qui ne sont pas dans les priorités de retrofit et ne jamais voir de NEV4.
3/ Inutile de s'acharner sur ce siège. Il n'a aucun intérêt par rapport au NEV3, c'est une version light d'ors et déjà condamnée puis qu'AF a enfin annoncé l'arrivé de nouveaux sièges Affaires entièrement plat pour juin prochain :)
https://www.lesechos.fr/entreprises-sec ... 302443.php