Nouveaux sièges Air France !

Forum consacré au groupe Air France/KLM à ses vols, ses services, ses offres, etc.
Règles du forum
Courtoisie envers les membres et respect envers les sociétés sont les maitre mots de ces forums. Tout manquement sera sanctionné par un rappel à l'ordre, voir une exclusion temporaire ou définitive des forums !
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 1028
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

Nouveaux sièges Air France !

Message par FTP »

Comme vous le savez peut être, de nouveaux sièges viennent d'être introduits ou sont en préparation chez Air France.
Il est donc temps pour nous d'ouvrir un sujet pour consolider les infos qui filtrent sur ces nouveaux sièges et qui ne tarderont pas à alimenter les discussions ici et ailleurs... :wink:

Comme d'habitude, ce premier post sera consacré à la synthèse des informations disponibles, infos que vous êtes bien évidement invités à compléter. Mais rappelez vous, comme toujours sur FTP on cite ses sources !

Nouveau produit La Première
  • Introduction : pas avant 2012
  • Type de produit : dès 2008 ont été annoncé des suites (20/07/2008 - FlySSC), mais il semble que ce choix soit remis en cause. AF comme d'autres aurait en effet observé à la loupe l'introduction de ce type de produit notamment chez SQ et EK, et il semble que ces suites fermées ne fassent pas l'unanimité chez les clients. Du coup, le choix du type de siège est remis en question et leur introduction a été repoussé à 2012, voir 2013 (01/09/2009 - mavieenlair2)
  • Positionnement : résolument au de gamme à l'image du nouveau salon La Première à CDG (22/05/2008 - Air France)
Nouveau fauteuil Affaires Nouveau siège Premium Voyageur
  • Introduction : Octobre 2009 sur les nouveaux 77W et 77E
  • Avions concernés : A330/A340/B777, puis l'A380 qui n'en sera équipé qu'à partir du 5ème exemplaire car la demande de modification du plan de cabine a été envoyée trop tard à Airbus.
  • Caractéristiques...
    - Une cabine dédiée plus intime (typiquement 22/24/28 sièges seulement)
    - Une coque fixe (permet de moins sentir les coups dans votre dossier du passager derrière vous)
    - 13 à 18cm de plus pour les jambes (pitch de 38" contre 31, 32 ou 33" en classe Voyageur)
    - Un siège plus large de 3/4cm (19" contre 17,3/18")
    - Un accoudoir central en cuir de 10cm (4") pour ne pas se gêner
    - Un écran de 10,4" (soit la même taille qu'en Affaires ou La Première)
    - Une inclinaison du siège de 123° (contre 118 ou 119° en classe Voyageur)
    - Une prise de courant pour PC, baladeur, etc.
    - Une trousse de voyage
    - Une liseuse
    - Un casque réducteur de bruit
    - Une bouteille d'eau avec son espace de rangement dédié
Nouveau siège Voyageur
  • Avions concernés : court/moyen-courriers
  • Introduction : 2009
  • Sièges plus légers de 4Kg

Pour voir les caractéristiques et photos des sièges actuels, cliquez ici :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 1028
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

Re: Nouveaux sièges Air France pour 2009 !

Message par FTP »

Hum... voilà une news off intéressante :)

On savait déjà effectivement qu'AF travaille à un nouveau siège Tempo (notamment plus léger), on savait aussi qu'une Premium Economy devait être lancée à l'été 2009, on savait enfin qu'ils travaillaient actuellement sur de nouveaux sièges Affaires et un nouveau produit avec "un vrai positionnement Luxe" pour l'Espace Première.
Sauf qu'il y avait des doutes sur les caractéristiques de tous ces futures nouveautés, ainsi que leur date de disponibilité réelle.

Mais là il semblerait que ça s'annonce bien. FlySSC (généralement bien informé et qui travaille pour AF) affirme que l'ensemble sera prêt pour l'A380, le nouveau siège Affaires s'inclinera enfin à l'horizontal et les 9 places en Première seront bien des suites ! :D

Tout celà semble logique mais c'est toujours bon que ça se confirme.
Pour ce qui est du siège Affaires d'abord, quand on voit l'évolution de l'inclinaison des 3 premières versions (13°, puis 9, puis 5° seulement), et quand on sait que de plus en plus de concurrents introduisent ou annoncent l'introduction prochaine de sièges s'inclinant à l'horizontal, il était logique que la prochaine génération de sièges Affaires AF s'inclinent eux aussi à l'horizontal.
Et pour ce qui est de l'Espace Première, ce qui avait mis la puce à l'oreille c'est cette annonce de 9 sièges Première pour l'A380. Car 9 sièges, sauf à faire une cabine complètement dissymétrique, celà ne correspondait à rien d'autre qu'à du 1-1-1 sur 3 rangs. Et avec une largeur pareille, l'introduction de suites devenait là aussi logique.

Bref, tout ceci reste en grande partie des hypothèse non confirmées, mais ça semble bouger dans le bon sens.
A suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
Avatar de l’utilisateur
mavieenlair
Messages : 22
Inscription : 13 mai 2008 17h15
Localisation : Paris

Re: Nouveaux sièges Air France !

Message par mavieenlair »

La crise est passée par là, les A380 arriveront avec le fauteuil P actuel (avec cependant un placage bois différent et moins cheap).
La premium voyageur ne sera pas introduite immédiatement sur ces avions mais si les engagements sont bons (c'est le cas pour le moment) je suis persuadé que cette cabine sera très rapidement introduite sur A380...
Avatar de l’utilisateur
mavieenlair
Messages : 22
Inscription : 13 mai 2008 17h15
Localisation : Paris

Message par mavieenlair »

FTP a écrit :
Nouveau fauteuil Affaires
Le nouveau fauteuil Affaire sera introduit dès la fin de cette année avec l'arrivée d'un nouveau B77W.
De plus ce nouvel avion présentera la nouvelle harmonie de l'ensemble des cabines (housses de fauteuils, rideaux, moquettes, etc...)
Avatar de l’utilisateur
FTP
Messages : 1028
Inscription : 06 mars 2004 14h41
Contact :

Message par FTP »

A propos de nouveaux sièges, ok la nouvelle classe Affaires arrive en fin d'année avec de nouvelles livraisons de 77W.

Mais concernant l'A380, le 5ème appareil (MSN052) doit aussi être livré fin décembre, en janvier 2011 au pire. Et on voit mal AF le faire livrer avec d'anciens sièges.

Du coup, si on part du principe qu'MSN052 sera livré lui aussi avec les nouveaux sièges Affaires, qu'ils sont réellement complètement nouveaux et qu'ils se transforment effectivement en lit horizontaux, on peut facilement en conclure que leur installation va nécessiter une modification du plan de cabine.

Or c'est un sujet sensible sur les 388, à cause des pb de câblage et des frais qu'entraînent toutes ces modifications dans la production des appareils. On sait que c'est justement ce qu'avait refusé Airbus à AF quand la compagnie avait voulu introduire trop tard sa Premium voyageur.

Dès lors, quitte à modifier le plan de cabine il y a fort à parier qu'AF fasse tout d'un coup, installer les nouveaux sièges Affaires et enfin la cabine Premium Voyageur ! Ce qui au passage correspondrait avec l'annonce d'AF qui a aussi officiellement confirmé que la PV arriverait sur les A380 en 2011, et donc pourquoi pas sur MSN052 comme premier appareil.

Cohérent tout ça non ? :D
Mais bon... à confirmer :P
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
Répondre